Rappel de la GRC aux automobilistes : ralentissez pour avoir une meilleure maitrise de votre véhicule

14 avril 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse vous rappelle de ralentir pour avoir une meilleure maitrise de votre véhicule afin que vous et vos passagers arriviez à destination en toute sécurité.

En 2020, la GRC en Nouvelle-Écosse est intervenue à la suite de 26 collisions mortelles et avec blessés graves impliquant une forme de conduite agressive (y compris des excès de vitesse, des dépassements dangereux et autres). Cela nous rappelle que ne pas avoir le plein contrôle de son véhicule peut changer des vies en une fraction de seconde.

« La vitesse et les comportements agressifs au volant continuent d'être un problème dans la province et la police continue de procéder à des contrôles afin de protéger les usagers de la route et les intervenants d'urgence sur nos routes et autoroutes », déclare le caporal Mike Carter des Services de sécurité routière. « Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les conducteurs choisissent de faire de la vitesse, mais aucune ne vaut les conséquences désastreuses que ce comportement peut entraîner. »

La vitesse et la conduite agressive réduisent le temps dont disposent les conducteurs pour réagir à des dangers inattendus. Les conducteurs, les passagers, les autres usagers de la route et les intervenants d'urgence courent ainsi un risque accru d'être impliqués dans une collision mortelle. Les policiers souhaitent également rappeler aux automobilistes que lorsqu'ils s'approchent d'un véhicule d'urgence dont les feux clignotent, ils doivent se déplacer vers la gauche et ralentir jusqu'à 60 km/h s'ils peuvent le faire sans danger.

En Nouvelle-Écosse, les amendes pour excès de vitesse sont les suivantes :

  • 237,50 $ pour conduite d'un à quinze km/h au-dessus de la limite affichée et deux points d'inaptitude ajoutés au dossier du conducteur;
  • 295 $ pour conduite de 16 à 30 km/h au-dessus de la limite affichée et trois points d'inaptitude ajoutés au dossier du conducteur, et une suspension immédiate de sept jours du permis de conduire;
  • 410 $ pour conduite à 31 km/h ou plus au-dessus de la limite affichée et quatre points d'inaptitude ajoutés au dossier du conducteur, et une suspension immédiate de sept jours du permis de conduire;
  • de 352,50 $ à 2 442,50 $ pour avoir omis de ralentir pour un véhicule d'urgence.

Depuis 2019, le nombre d'automobilistes accusés de conduite dangereuse est à la hausse en Nouvelle-Écosse. Quiconque conduit un véhicule à moteur à 50 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse pourrait être accusé de conduite dangereuse.

On définit la conduite dangereuse comme la conduite d'un véhicule sur une autoroute dans le cadre d'une course ou d'un concours tout en effectuant une manœuvre dangereuse ou dans le cadre d'un pari ou d'une gageure. Quiconque conduit un véhicule et roule à plus de 50 km/h au-delà de la limite de vitesse affichée peut être accusé de conduite dangereuse. En Nouvelle-Écosse, l'amende pour ce type d'infraction est de 2 422,50 $ pour une première infraction. De plus, on ajoute six points d'inaptitude au dossier du conducteur, et le permis de conduire de celui-ci est immédiatement suspendu pour sept jours.

Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse, communiquez avec la police lorsque vous pouvez le faire sans danger. Veuillez inclure autant de détails que possible, tels que l'endroit où se trouve le véhicule, une description du conducteur et du véhicule (y compris le numéro de plaque d'immatriculation, la couleur, la marque et le modèle), ainsi que la direction du déplacement.

–30–

Contactez-nous

Cap. Mike Carter
GRC en Nouvelle-Écosse
Services de sécurité routière
Cell. : 902-680-6828

Date de modification :