La police informée de cas de fraude dans le Comté de Victoria

5 août 2021
Victoria County (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 16 juin et le 25 juillet, des employés d'une entreprise locale ont informé le Détachement du Comté de Victoria de la GRC que des clients avaient possiblement été victimes de fraude après qu'ils ont acheté d'importantes quantités de cartes-cadeaux. Des policiers se sont présentés sur les lieux dans les deux cas et ont discuté avec les clients. Ils ont déterminé que les clients avaient été contactés par des fraudeurs.

Le premier client avait reçu un appel au cours duquel on lui a dit qu'il devait acheter des cartes-cadeaux pour aider des membres de la famille à l'étranger. La victime a acheté des cartes-cadeaux et a donné le numéro de ces dernières aux fraudeurs. Malheureusement, la victime a été escroquée avant que l'employé et la police n'aient pu intervenir. Toutefois, l'intervention a empêché la victime d'acheter et de donner d'autres cartes-cadeaux.

Le deuxième client a indiqué qu'il avait reçu un message d'un utilisateur inconnu sur un réseau social. Celui-ci lui demandait d'acheter des cartes-cadeaux en échange d'argent comptant. La police a pu convaincre le client qu'on tentait de l'escroquer et ce dernier ne s'est pas fait prendre.

Le Détachement du Comté de Victoria tient à remercier les employés de l'entreprise d'avoir fait preuve de rapidité d'esprit et d'avoir communiqué avec la police.

Ce genre de fraude peut être fort convaincant si l'auteur est très éloquent et crédible. L'auteur peut sembler associé à une entreprise ou à une institution légitime s'il utilise en plus un numéro d'appelant ou une fausse adresse de courriel. La police a constaté que des fraudes semblables se produisent ailleurs dans la province et rappelle à la population qu'une demande de paiement en cartes-cadeaux risque d'être une fraude.

Si vous avez des doutes, raccrochez le téléphone ou supprimez les messages et les adresses de courriel et coupez la communication. Si vous croyez avoir été la cible d'une fraude par téléphone ou par ordinateur, on vous encourage à communiquer avec votre service de police local ainsi qu'avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en ligne au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

Dossiers no 2021-853408, 2021-1085963

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écossse
Cell. : 902-222-0154
Courriel : chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :