La police fédérale de la GRC en Alberta met en garde les investisseurs contre la fraude en ligne

4 novembre 2021
Calgary (Alberta)

Communiqué de presse

L'Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de la GRC en Alberta met en garde le public contre la fraude en ligne impliquant de fausses sociétés d'investissement. Les fraudeurs usurpent l'identité d'institutions financières crédibles pour faire croire aux victimes qu'elles sont légitimes et qu'il est approprié de leur transférer des fonds.

Cette fraude d'« usurpation de marques », également connue sous le nom de « clonage de sociétés », cible les victimes lors de leurs recherches en ligne. En cherchant des produits d'investissement particuliers dans un moteur de recherche, les victimes obtiennent dans les premiers résultats des publicités de faux sites Web où elles sont invitées à fournir leurs coordonnées.

Les fraudeurs communiquent ensuite avec les victimes en se faisant passer pour des représentants de sociétés d'investissement ou d'institutions financières connues. Ces fraudes sont sophistiquées parce que les escrocs se font passer pour de véritables professionnels de l'investissement, en utilisant leurs noms, leurs titres et même de faux titres de compétence. Les sites Web et les documents fournis aux victimes sont de grande qualité et souvent identiques à ceux des sociétés d'investissement bien connues. Les victimes achètent donc de faux produits, confient leurs finances personnelles à des fraudeurs et leur envoient de l'argent par virements et traites bancaires.

« Le stratagème est très avancé, car les fraudeurs usurpent non seulement l'identité de véritables institutions, mais aussi celle de véritables employés de ces institutions. Nous collaborons étroitement avec la Commission des valeurs mobilières de l'Alberta et d'autres organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, le Groupe de gestion juricomptable, le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, ainsi que le Service des poursuites pénales du Canada et le Service des poursuites spécialisées de l'Alberta, afin de protéger les investisseurs contre ce type de crime et de renforcer la confiance dans les marchés financiers de notre pays. »

- Sergent Lloyd Schoepp, EIPMF de la GRC en Alberta

L'EIPMF recommande ceci aux investisseurs pour qu'ils ne soient pas victimes de fraude en ligne :

  • Évitez les publicités apparaissant dans les résultats des moteurs de recherche, et n'utilisez que des sites Web vérifiés. Vous pouvez également communiquer directement avec un courtier en valeurs mobilières inscrit pour discuter de vos finances avec un représentant.
  • Méfiez-vous des rendements très concurrentiels ou mirobolants. Faites des recherches et comparez les offres – si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas!
  • Ne vous sentez jamais obligé de faire un investissement. Faites preuve de diligence raisonnable pour déterminer si les produits sont légitimes ou non.
  • Soyez attentifs aux subtiles distinctions dans les noms de domaine Internet et les courriels : vous constaterez qu'ils ne sont pas les mêmes que ceux de sociétés d'investissement légitimes.

L'EIPMF est une équipe spécialisée du Programme de la police fédérale de la GRC qui détecte et décourage les fraudes sur les marchés financiers, et qui enquête sur ces crimes.

Si vous pensez être victime de fraude, veuillez communiquer avec votre service de police local et le Centre antifraude du Canada, en vous rendant à l'adresse www.antifraudcentre.ca, ou en composant le 1-888-495-8501. Pour plus d'information sur la prévention de la fraude, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et Twitter @GRCAlberta.

Vidéo : IMET HQ French - YouTube

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :