Plusieurs jeunes Yukonnais extorqués en ligne

2 mars 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

La semaine dernière, la GRC du Yukon a reçu trois signalements d'incidents d'extorsion en ligne; les victimes sont de jeunes mineurs.

Les deux premiers incidents signalés étaient très similaires. Le suspect a utilisé le même nom sur une plateforme de média social (Facebook), s'est présenté en ligne comme étant une femme, a envoyé à ces jeunes des invitations à devenir amis, puis a lancé une conversation. Le suspect a ensuite invité les victimes à participer à une session par vidéo et leur a demandé de s'exposer. Le suspect a enregistré ces sessions vidéo sans le consentement des victimes. Le suspect s'est alors mis à menacer les victimes de diffuser les vidéos et les images sur plusieurs plateformes en ligne si elles ne payaient pas l'argent demandé.

La GRC sait que certaines des images avaient déjà été diffusées. La police pense que ce suspect ne se trouve pas au Canada et qu'il semble cibler les jeunes; mais il pourrait y avoir des victimes adultes aussi.

La GRC a ensuite reçu un troisième signalement de la part d'un jeune extorqué en ligne sur une autre plateforme de média social (Google Hangout). Dans ce cas, le suspect a menacé de diffuser des images de la jeune victime nue, si l'argent exigé n'était pas payé d'ici le délai convenu. La GRC du Yukon et des organismes extérieurs au Yukon travaillent actuellement de concert pour identifier d'où provenait cet appel.

La GRC pense qu'il peut y avoir d'autres victimes dans la collectivité. Si vous êtes victime de délits semblables, veuillez contacter le détachement de la GRC le plus proche de chez vous. N'envoyez pas d'argent, arrêtez de communiquer avec le suspect et conservez les conversations effectuées en ligne pour faciliter les enquêtes.

Si vous avez quelque information sur des incidents de cette nature qui pourrait être utile aux enquêteurs, veuillez prendre contact avec la GRC au 867-667-5555.

Pour nous joindre :

GRC Yukon – Relations avec les médias
867-633-9330

–30–

Date de modification :