La Nation crie d’Opaskwayak, auparavant servie par la GRC, sera maintenant servie par le Service de police des Premières Nations du Manitoba

12 avril 2021
Nation crie d'Opaskwayak (Manitoba)

Communiqué de presse

À compter du 12 avril 2021, la Nation crie d'Opaskwayak, qui était auparavant servie par la Gendarmerie royale du Canada, sera servie par le Service de police des Premières Nations du Manitoba.

La Nation crie d'Opaskwayak (OCN) est située près de The Pas, au Manitoba, à environ 625 kilomètres au nord de Winnipeg. La ville de The Pas continuera d'être servie par la GRC.

D'abord créé sous l'égide du Dakota Ojibway Tribal Council (DOTC) en 1977, le Service de police des Premières Nations du Manitoba (SPPNM) est en fonction depuis le 1er juin 2018. Plus vieux service de police des Premières Nations au Canada, le SPPNM assure la sécurité publique dans ses communautés par le biais de la sensibilisation, de l'application de la loi, de l'exécution de diverses initiatives et programmes de prévention du crime et de services de police adaptés à la culture.

Le SPPNM répondra à tous les appels de service à compter de 8 heures le 12 avril 2021. La GRC continuera d'enquêter sur tous les dossiers en cours dont la conclusion est imminente. Les dossiers d'enquête à long terme sur le territoire desservi par la Nation crie d'Opaskwayak seront partagés ou transmis par la GRC au SPPNM à la discrétion des commandants divisionnaires.

Tous les résidents de la Nation crie d'Opaskwayak qui souhaitent signaler un crime de services de police peuvent communiquer avec le détachement d'Opaskwayak du SPPNM au 911 ou 204-623-8200.

Les résidents de la Nation crie d'Opaskwayak qui ont besoin de services généraux non urgents, notamment la vérification de casier judiciaire ou vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, ou qui souhaitent vérifier le statut d'un dossier ou d'une enquête peuvent appeler le détachement d'Opaskwayak du SPPNM au 204-623-8201.

La GRC de The Pas tient à remercier Onekanew Christian Sinclair et les résidents de la Nation crie d'Opaskwayak de lui offrir l'occasion de les servir et de les protéger. Les policiers de la GRC collaboreront étroitement avec les policiers du SPPNM pour faciliter cette transition.

Merci! Meegwetch! Wopida! Ekosi!

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :