Mise à jour de la GRC des T.N.-O. sur la COVID-19

5 mai 2021
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

À la suite de l'éclosion récemment déclarée à Yellowknife et des mesures de précaution prises par le Bureau de l'administrateur en chef de la santé publique (BACSP) à Yellowknife et à Behchoko, nous fournissons une mise à jour sur les opérations de la GRC des Territoires du Nord-Ouest.

La GRC des T.N.-O. continue de collaborer étroitement avec ses partenaires locaux, territoriaux et nationaux pour coordonner son intervention par rapport à la situation actuelle et changeante. Nous avons consolidé ces relations tout au long de la dernière année d'intervention pandémique et nous communiquons constamment avec nos partenaires.

Des services de police continuent d'être fournis. Si vous avez besoin de services de police, APPELEZ votre détachement au numéro 1111 ou composez le 911 et la GRC des T.N.-O. interviendra en conséquence.

La sécurité de nos employés est aussi importante. Conformément aux directives des autorités de santé, il se peut que les policiers qui répondent aux appels portent de l'équipement de protection individuelle (EPI) conformément aux ordonnances de santé publique territoriales et nationales. Nous prions le public de ne pas s'inquiéter si nos membres portent de l'EPI, car ceci a pour but d'assurer la sécurité du public et de nos employés.

Depuis l'annonce du premier cas aux Territoires du Nord-Ouest en mars 2020, la GRC des T.N.-O. a adopté une approche mesurée pour continuer de fournir les principaux services de police. Par exemple, le chef de chaque détachement de la GRC des T.N.-O. surveille de près la situation liée à la COVID-19 dans sa communauté afin de décider s'il est nécessaire de réduire ou de fermer les services à la réception en fonction des circonstances. Dans la même veine, les services non urgents offerts dans le détachement de chaque communauté, comme la prise d'empreintes digitales pour les vérifications de casier judiciaire, sont modifiés en fonction de la situation. Ces services sont parfois sujets à des délais dans certains détachements. Les décisions liées aux niveaux de service sont prises par chaque chef de détachement, de concert avec l'officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC des T.N.-O.

Nos opérations se déroulent normalement dans de nombreuses communautés et font l'objet de certains changements dans d'autres, par exemple la récente fermeture des services à la réception à Yellowknife. Nous prenons toutes ces décisions dans le but de fournir des services de police 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année à tous nos détachements de la GRC des T.N.-O.

« La sécurité publique demeure notre priorité. En tant que service de police des Territoires du Nord-Ouest, nous continuons de fournir des services de police et nous maintenons nos opérations à nos détachements de la GRC des T.N.-O. En tant que premiers intervenants, nous sommes conscients des efforts constamment déployés par nos travailleurs de la santé pendant cette période difficile. Veuillez continuer de les appuyer », indique le surintendant Jeff Christie, officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC des T.N.-O.

Comme d'habitude, si vous êtes témoin d'activités suspectes, veuillez communiquer avec votre détachement de la GRC au numéro -1111, composer le 911 ou appeler Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Twitter : @RCMPNT @GRC_TNO
Facebook : @rcmpnt @grctno
Date de modification :