Mars est le mois de prévention de la fraude, mais les fraudes ont lieu à l’année longue - Sachez quoi faire

12 mars 2021
Prince, Queens and Kings Counties (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

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2021-03-12

À l'occasion du Mois de prévention de la fraude, la GRC offrira des conseils pour vous aider, et aider vos proches, à reconnaître les fraudes.

Les conséquences, tant financières qu'émotionnelles, peuvent être dévastatrices. Bien qu'il existe de nombreux types d'escroqueries, il y a des signes avant-coureurs, ou alertes à la fraude, à rechercher.

Il faut être prudent si l'on reçoit un appel, un texto ou un courriel comme ceux-ci :

Type de paiement – Les fraudeurs demandent souvent à être payés en cryptomonnaie, par virement Interac ou avec des cartes cadeaux.

Urgence – Il faut se méfier si l'on invoque l'urgence dans un courriel, un texto ou un appel téléphonique.

Inconnu/contact non sollicité – Les messages d'entreprises ou d'organisations avec lesquelles on n'a jamais fait affaire sont souvent à l'origine de fraudes.

Menaces – Certains fraudeurs ont parfois recours aux menaces d'arrestation, de déportation ou de suspension d'un visa si un paiement de taxes n'est pas effectué immédiatement.

La meilleure façon de prévenir ces arnaques est de sensibiliser la population. En faisant circuler cette information, vous empêcherez peut-être une personne d'être victime de fraude. Pour plus de renseignements sur la fraude et les façons de s'en protéger, il est possible de consulter le site Internet https://www.centreantifraude-antifraudcentre.ca/index-fra.htm.

Pour plus d'information à cet égard, suivez-nous sur Facebook (Gendarmerie royale du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard) ou abonnez-vous à notre compte Twitter (@GRCIPE). Quiconque a été victime de fraude est prié de communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Il est important de noter que c'est la police qui s'occupe des cas où une personne a été escroquée et que vous devez appeler le détachement de police le plus proche pour faire votre signalement. N'appelez pas le 9-1-1, car cela engorge le service d'urgence, où une vie peut être en danger. Les agents du détachement s'occuperont des cas où un crime a été commis. Cependant, si vous voulez signaler un cas où vous avez failli être victime d'une escroquerie, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

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Contactez-nous

Cst. Gavin Moore
902-370-4577

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