Lutte contre le vol de vélo : partenariat entre la GRC et Garage 529

27 mai 2021
Dieppe, Moncton and Riverview (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Les cyclistes de Dieppe, Moncton et Riverview ont maintenant accès à un nouvel outil pour qu'on ne vole pas leur vélo. La GRC collabore avec l'application antivol Garage 529 pour offrir des services aux gens du Grand Moncton. Le Service régional de Codiac de la GRC est le premier service de police de l'Atlantique à collaborer avec Garage 529.

« Beaucoup de personnes qui perdent leur vélo ou qui se le font voler n'ont aucun document avec le numéro de série de leur vélo, a déclaré la gendarme Christy Elliott, membre du Groupe de la police communautaire du Service régional de Codiac de la GRC. L'application Garage 529 permet d'inscrire le numéro de série de son vélo et d'y ajouter des photos pour veiller à ce que le vélo d'occasion que l'on veut acheter appartienne bel et bien au vendeur. »

Comment s'inscrire :

  • Télécharger l'appli Garage 529 et créer un compte gratuitement. Elle est offerte en français et en anglais pour appareils Android et iOS.
  • Inscrire ensuite un vélo en ajoutant des photos et de l'information de base, comme le numéro de série, la marque et le modèle.
  • Acheter un autocollant inviolable Garage 529 et l'appliquer sur le vélo. Il contient un numéro d'identification unique, qui a un effet très dissuasif sur les voleurs.

Des membres de la GRC et du Comité consultatif sur la sécurité publique de Moncton donneront des autocollants Garage 529 et aideront les cyclistes à inscrire leur vélo après les activités suivantes :

  • 29 mai, de 10 h à 15 h, à l'extérieur de l'hôtel de ville de Moncton (655, rue Main)
  • 5 juin, de 10 h à 15 h, au Marché de Dieppe (232, chemin Gauvin)
  • 19 juin, de 10 h à 15 h, au parc Caseley (553, chemin Bradford-Ouest, Riverview)
  • 26 juin, de 10 h à 15 h, au parc Rotary Saint-Anselm (505, chemin Melanson, à Dieppe)
  • 3 juillet, de 10 h à 15 h, dans le stationnement municipal à côté de la coopérative La Bikery (120, boulevard Assomption, à Moncton)

Veuillez noter que toutes les activités respecteront les restrictions du Plan de coordination provincial de lutte contre les pandémies.

« Si un vélo inscrit sur l'appli Garage 529 est volé, son propriétaire peut activer une alarme à l'aide de l'application, et tous les utilisateurs de Garage 529 dans les environs en seront informés, a déclaré la gendarme Elliott. Si quelqu'un aperçoit le vélo, il ou elle peut le signaler en partageant sa localisation avec l'application. Quand un vélo inscrit sur Garage 529 est volé, il est plus difficile pour les voleurs de le revendre, car les acheteurs et la police peuvent découvrir qu'il a été volé en consultant l'application. »

L'inscription d'un vélo sur l'application aide les membres de la GRC à rendre le vélo volé à son propriétaire légitime.

Pour en savoir plus au sujet de Garage 529, il est possible de consulter le site project529.com.

–30–

Contactez-nous

Éric Larose ou Gendarme Christy Elliott
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :