L’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC de l’Alberta porte des accusations liées aux armes

29 avril 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

AK-74
Munitions
Cooey 22
Des étuis à magnésium et une cagoule
Chemise de la GRC

L'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de l'Alberta a porté des accusations contre une personne en lien à une enquête en cours.

Un homme de 26 ans du comté de Parkland, en Alberta, a été inculpé pour un total de 34 accusations criminelles :

  • possession non autorisée d'armes à feu ou d'armes prohibées, paragraphe 88(1) du Code criminel (7 chefs);
  • possession non autorisée d'une arme à feu dans un véhicule automobile, paragraphe 94(1) du Code criminel (5 chefs);
  • possession non autorisée d'une arme à feu ou d'une arme prohibée sachant qu'il n'est pas titulaire d'un permis ou du certificat d'enregistrement, paragraphe 92(1) du Code criminel (5 chefs);
  • possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte chargée avec des munitions facilement accessibles, paragraphe 95(1) du Code criminel (3 chefs);
  • possession ou fabrication d'une substance explosive, article 82 du Code criminel (3 chefs);
  • prétendre faussement être un agent de la paix, paragraphe 130(1) du Code criminel (2 chefs);
  • entreposage négligent d'une arme à feu, article 86 du Code criminel (3 chefs);
  • possession d'une arme à feu prohibée sans être titulaire d'un permis, paragraphe 91(1) du Code criminel (2 chefs);
  • port d'une arme à feu dissimulée, paragraphe 90(1) du Code criminel;
  • importation d'un dispositif prohibé, paragraphe 103(1) du Code criminel;
  • introduction par effraction, article 348 du Code criminel;
  • méfait, article 430 du Code criminel.

L'homme de 26 ans faisait l'objet d'une enquête plus large en cours sur un certain nombre de personnes associées depuis septembre 2020. En janvier 2021, le comportement de l'homme de 26 ans s'est intensifié, ce qui a amené les enquêteurs à penser qu'il représentait une menace pour les infrastructures essentielles, la police et le public.

L'homme de 26 ans aurait publié plusieurs messages en ligne contenant des commentaires et des photographies considérées comme une menace pour les infrastructures essentielles, la police et le public. Ces activités en ligne et d'autres actions de l'homme de 26 ans ont amené la GRC à le mettre en détention.

Le 13 février 2021, l'homme de 26 ans a été arrêté avec l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC et a été placé en détention préventive après une audience judiciaire. À la suite de son arrestation, la GRC a exécuté des mandats de perquisition dans plusieurs propriétés, ce qui a permis de saisir de nombreuses armes à feu et d'autres accessoires (voir les photos ci-jointes).

L'homme de 26 ans demeure en détention. Sa prochaine comparution en cour est prévue pour le 7 mai 2021, à Stony Plain, en Alberta.

« L'utilisation de l'Internet et des médias sociaux pour diffuser des messages visant à inciter à la violence, à radicaliser ou à faire l'apologie de visions extrémistes est une tendance et un problème préoccupants pour les organismes d'application de la loi » explique l'insp. Scott Isaac, officier responsable de l'EISN de la Division K.

« Comme nous l'avons vécu lors de cette enquête récente, l'accusé communiquait en ligne avec personnes qui avaient le même point de vue que lui et publiait des textes extrémistes qui l'ont mené à commettre des actes criminels qui posaient un risque considérable pour le public et la police, actes qui ont mené à son arrestation. Au fur et à mesure que l'enquête se poursuit, nous essaierons d'établir si les actions de l'accusé étaient motivées par une idéologie précise ou si ses intentions avaient une portée plus large. »

L'EISN tient à remercier la GRC de Parkland et les diverses unités d'appui de la GRC durant l'enquête.

Si vous avez été témoin d'activités criminelles extrémistes ou suspectes qui pourraient menacer la sécurité nationale ou avez des renseignements à ce sujet, veuillez composer le 1 800 420-5805 ou envoyer un courriel à l'adresse RCMPNSIN-RISN.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

Si vous êtes préoccupée par un nouveau comportement de nature violente que présente un membre de votre famille ou une connaissance, la GRC de l'Alberta vous encourage fortement à communiquer avec votre détachement de la GRC ou votre service de police de compétence.

Avis aux médias : L'insp. Scott Isaac est disponible pour accorder des entrevues au téléphone sur cette enquête. Pour réserver une plage horaire, veuillez communiquer avec Fraser Logan, gestionnaire des relations avec les médias de la GRC de l'Alberta par téléphone au 780 412-5261 ou par courriel à l'adresse Fraser.Logan@rcmp-grc.gc.ca.

Contexte :

15 février 2021

Présence policière dans le comté de Parkland - Mise à jour

Veuillez noter que l'opération policière se poursuit dans le secteur de la route cantonale 540 à l'est de la route rurale 20, près de Heatherlea Estates, dans le comté de Parkland, près de Spruce Grove.

La GRC de l'Alberta confirme qu'un homme est sous garde et que l'enquête se poursuit. Il n'y a aucun risque à la sécurité du public.

La GRC tient à remercier la population de sa coopération continue.

Contexte :

14 février 2021

Présence policière dans le comté de Parkland

Veuillez noter qu'une opération policière est en cours dans le secteur de la route cantonale 540 à l'est de la route rurale 20, près de Heatherlea Estates, dans le comté de Parkland, près de Spruce Grove.

Le public ou les résidents de Heatherlea Estates ne courent aucun risque. Cependant, nous demandons au public et aux médias d'éviter le secteur pour permettre aux policiers de mener leur enquête.

Une mise à jour sera diffusée dès que possible. Nous remercions le public et les médias d'avance pour leur coopération.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :