L’EIAIG enquêtera sur la mort d’une personne détenue par la GRC d’Airdrie

11 juin 2021
Airdrie, Alta. (Alberta)

Communiqué de presse

Airdrie (Alberta) – La GRC d'Airdrie est intervenue à la suite d'un incident qui est survenu le 6 juin 2021 à 13 h 40 après l'arrestation d'un homme de 35 ans en lien à une enquête sur la profération de menaces.

Lorsqu'une altercation est survenue pendant l'arrestation de l'homme, ce dernier a été amené au sol et a subi des blessures apparemment mineures. Les services médicaux d'urgence ont été appelés et l'homme a été placé sur la banquette arrière de la voiture de police en attendant leur arrivée. Pendant qu'il était assis dans le véhicule, l'homme a apparemment frappé sa tête intentionnellement sur la paroi de plexiglas séparant les banquettes avant et arrière du véhicule de police.

Après avoir été examiné par les ambulanciers, l'homme a été transporté à l'hôpital pour y être examiné ou traité. Après son examen médical, l'homme a été remis sous garde par la police et transporté par la GRC à un bloc cellulaire du détachement d'Airdrie plus tard le même jour.

À la suite d'une audience de mise en liberté par voie judiciaire le 7 juin après 9 h 30, l'homme a été remis sous garde.

Peu avant midi, les policiers du détachement d'Airdrie ont demandé aux services médicaux de se rendre au bloc cellulaire, car l'homme semblait être en détresse médicale. Lorsque l'homme a perdu connaissance quelques minutes plus tard, les policiers ont pratiqué la réanimation cardiorespiratoire jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence, qui ont ensuite prodigué des soins. L'homme a été brièvement réanimé et a été transporté à un hôpital local. Son décès a malheureusement été constaté vers 13 h 31.

La GRC a signalé l'incident au directeur des services de police. L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a été priée de mener une enquête sur les circonstances entourant la mort de l'homme.

La GRC croit en des processus qui établissent les faits et estime qu'il est important de se servir de processus équitables, transparents et défendables pour évaluer les actes de toutes les parties impliquées, y compris la police. L'EIAIG assumera la responsabilité de l'enquête sur cet incident.

L'enquête initiale et l'enquête sur les actions de l'homme restent la responsabilité de la GRC d'Airdrie.

Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, la GRC mènera sa propre enquête interne afin d'analyser entièrement les événements. La formation, les politiques et l'intervention de la GRC ainsi que l'état de service du membre feront tous l'objet d'un examen. La GRC coopère pleinement avec l'EIAIG et ne formulera aucun autre commentaire sur cet incident. Les médias sont priés d'acheminer leurs questions directement à l'EIAIG au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :