L’EIAIG enquête à la suite de la mort d’une personne sous la garde de la GRC de Lloydminster

7 mai 2021
Lloydminster (Alberta)

Communiqué de presse

Le 7 mai 2021 à 5 h 09, la GRC de Lloydminster a reçu un appel au 911 en lien à un homme aux facultés affaiblies en possession d'une machette qui faisait du tapage dans une résidence du secteur de la 52e Avenue et la 35e Rue, à Lloydminster.

Sur place, les policiers ont trouvé un homme de 26 ans dans la zone de la terrasse arrière de la résidence. L'homme montrait des signes d'intoxication, était agité et les policiers ont aperçu la machette sur la terrasse. Lorsque les deux policiers ont tenté de mettre l'homme en état d'arrestation et sous garde, une bagarre a éclaté. Un autre policier de la GRC est intervenu en renforts et l'homme a été mis sous garde.

Toujours sur place, l'homme sous garde a commencé à avoir des symptômes de détresse médicale. Les policiers ont commencé à lui prodiguer les premiers soins et ont fait appel aux ambulanciers. Les Services médicaux d'urgence sont intervenus et malgré tous leurs efforts, le décès de l'homme a été déclaré à la résidence.

Durant les événements, deux policiers de la GRC ont subi des blessures mineures et ont été traités à l'hôpital.

L'enquête sur les actions de l'homme reste la responsabilité de la Section des enquêtes générales de la GRC de Lloydminster, tandis que l'enquête de l'EIAIG (L'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave) portera sur la conduite des policiers.

Indépendamment de l'enquête de l'EIAIG, la GRC mènera sa propre enquête interne afin d'analyser entièrement les événements. La formation, les politiques et l'intervention de la GRC ainsi que l'état de service du membre feront tous l'objet d'un examen. La GRC coopère pleinement avec l'EIAIG et ne formulera aucun autre commentaire sur cet incident. Les médias sont priés d'acheminer leurs questions directement à l'EIAIG au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :