L’École de la GRC souligne la Journée nationale des peuples autochtones

21 juin 2021
Regina (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Tipi à la division Dépôt, le ciel est bleu en arrière-plan.
Lyndon Linklater, gardien des connaissances, explique le protocole entourant la construction du mikiwahp (Cree) ou tipi, comme le lui ont appris ses aînés.
Des volontaires apprennent comment enlever l'écorce de branches d'épinettes noires pour préparer les mâts du mikiwahp (cri), ou tipi.
Le surint. pr. Sylve Bourassa-Muise offre du tabac à Lyndon J. Linklater, gardien des connaissances.

En cette époque de réconciliation, l'École de la GRC croit fortement en l'importance de donner aux cadets et aux employés l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur le patrimoine autochtone et les effets des pensionnats autochtones. Pour la Journée nationale des peuples autochtones, un mikiwahp (cri) ou tipi a été érigé sur les terrains de l'École, avec l'aide de Lyndon Linklater, gardien des connaissances.

Les cadets et les employés ont participé à l'installation du tipi. Ils ont d'abord enlevé l'écorce des branches d'une épinette noire pour former la charpente. Pendant le processus, M. Linklater a partagé des histoires avec les volontaires sur son vécu et comment ses aînés lui ont appris la construction de mikiwahps. Une fois la charpente prête, elle a ensuite subi un traitement pendant une semaine, avant d'y appliquer la toile. Grace Stevenson de la communauté a cousu la toile qui présente quatre lignes brodées en zigzag.

Ensuite, les participants ont fait une cérémonie traditionnelle de purification du nouvel espace. Comme le veut la tradition crie et pour reconnaître que l'École se trouve sur le territoire du Traité no 4, la porte du mikiwahp fait face au sud. Le Traité no 4 comprend les territoires des nêhiyawak (Cris), Anihšināpēk (Saulteaux), Dakota, Lakota, et Nakoda, et la terre natale de la Nation Métisse/Michif.

Le lieu du mikiwahp a été choisi conjointement par M. Linklater et le Comité consultatif du commandant sur les Autochtones, en symbole de réconciliation.

« Ici à l'École, j'aide à enseigner aux gens notre histoire, nos traités et notre culture. Pour plusieurs d'entre nous, l'histoire du Canada nous contrarie; la vérité et la réconciliation sont une rue à deux sens. La vérité est dure à entendre, mais elle nous met sur la route du pardon. L'emplacement de ce mikiwahp en est le reflet et en montrant la construction du tipi dans le respect du protocole, nous pouvons évoluer ensemble. Plus nous pouvons faire ce genre de choses ensemble, plus l'avenir sera meilleur » explique M. Linklater.

La GRC appuie tous les enseignements présentés dans le cadre du Programme de formation des cadets, notamment ceux qui soulignent les moments empreints de fierté ayant marqué l'histoire de la Gendarmerie tout en reconnaissant à part entière les domaines dans lesquels la GRC a la réconciliation à cœur.

« Les enseignements de nos partenaires autochtones aident nos cadets à mieux comprendre les répercussions des pensionnats autochtones sur les communautés qu'ils serviront lorsqu'ils seront policiers. Nous sommes reconnaissants des enseignements et de l'expérience que le gardien des connaissances nous transmet ici à l'École de la GRC » indique le nouveau commandant de la Division Dépôt, le surintendant principal Sylvie Bourassa-Muise.

L'École a hâte d'avoir d'autres occasions semblables d'apprendre et de collaborer avec les communautés, personnes et employés autochtones.

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Relations avec les médias, Division Dépôt de la GRC
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Contexte

Lyndon Linklater est un gardien traditionnel des connaissances et un conteur. Sa formation englobe les domaines du service social autochtones, les études autochtones et du droit. Il possède une compréhension approfondie des gouvernements des Premières nations et de la culture autochtone. Il fait partie de la première génération suivant l'ère des pensionnats autochtones.

Lyndon est membre de la Première Nation de Thunderchild (cri-des-plaines) du Traité no 6, en plus d'avoir des liens avec la Première Nation de Couchiching (Fort Francis, Ontario) sur le Traité no 3.

Lyndon travaille actuellement pour le musée Remai Modern à Saskatoon à titre de coordonnateur de l'engagement. Il donne des conseils au conseil d'administration et aux employés, en plus de transmettre de la programmation culturelle au public.

De plus, Lyndon travaille pour le Bureau du commissaire aux traités à titre de membre du Bureau des conférenciers, poste qu'il occupe depuis l'an 2000. Depuis, son message de sensibilisation et d'éveil envers les traités et les Premières Nations a joint plus de 75 000 personnes.

C'est par son travail au Bureau que Lyndon a commencé à travailler avec la GRC il y a plus de 10 ans. Lyndon aide à donner le cours Perceptions autochtones, en plus d'agir comme conseiller sur les affaires autochtones auprès du commandant de la Division F et conseiller représentant la Saskatchewan au Comité consultatif national de la commissaire sur les Autochtones.

Le Comité consultatif du commandant sur les Autochtones offre des conseils stratégiques tout en fournissant la perspective culturelle des Autochtones et des Métis au commandant et au Programme de formation des cadets de la Division Dépôt. Le comité sert aussi de ressource culturelle pour tous les cadets et les membres du personnel de la Division Dépôt.

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