Jour de Louis Riel : La GRC en Saskatchewan hisse le drapeau de la Nation métisse à Regina, Saskatoon et Prince Albert

16 novembre 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

À Regina, le drapeau de la Nation métisse a rejoint ceux du Canada et de la province en remplaçant l'emblème de la GRC en Saskatchewan devant le quartier général de la Division. Il
À Prince Albert, le drapeau de la Nation métisse a rejoint ceux du Canada et de la Saskatchewan, remplaçant l'emblème de la GRC en Saskatchewan, devant l'édifice des Services de soutien de la GRC à Prince Albert
À Regina, le drapeau de la Nation métisse a rejoint ceux du Canada et de la province en remplaçant l'emblème de la GRC en Saskatchewan devant le quartier général de la Division. Il
L'officier responsable des Services de police autochtones en Saskatchewan, l'inspecteur Dustin Ward, a offert du thé traditionnel, de la confiture et une couverture de la GRC à Mme Gervais pour la remercier de sa présence et saluer son rôle dans la Réconciliation avec le corps policier.
À Saskatoon, le drapeau de la Nation métisse a rejoint celui du Canada au Détachement sur la place Brand

Le 16 novembre, des policiers de la GRC de la Saskatchewan ont hissé le drapeau de la Nation métisse au son de l'hymne national métis devant le quartier général de la GRC de la Saskatchewan à Regina ainsi que devant les édifices de la GRC de Saskatoon et de la GRC de Prince Albert pour souligner le Jour de Louis Riel.

À Regina, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan et rejoint les drapeaux du Canada et de la Saskatchewan devant le Quartier général de la GRC de la Saskatchewan. Le drapeau de la Nation métisse a été hissé par le surintendant principal Tyler Bates, lui-même métis. La cérémonie s'est accompagnée d'une prière et de brèves allocutions sur la relation durable qu'entretiennent la Nation métisse de la Saskatchewan et la GRC de la Saskatchewan.

La Commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan, la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, a déclaré :

« Au nom de la GRC de la Saskatchewan, je tiens à réitérer notre engagement à reconnaître les droits et la culture des Métis et à entretenir notre relation – une amitié basée sur le respect et la coopération. Depuis 2017, nous hissons le drapeau de la Nation métisse devant le Quartier général de la GRC de la Saskatchewan pour souligner le Jour de Louis Riel. Par ce geste, nous reconnaissons officiellement la contribution de Louis Riel à notre province et notre pays et renouvelons notre relation de longue date avec la Nation métisse de la Saskatchewan. »

La Directrice de la Région 3 de l'Ouest de la Nation métisse de la Saskatchewan, madame Wendy Gervais a déclaré :

« C'est un véritable honneur d'être ici, de poursuivre cette relation avec la GRC. Car nous avons eu des difficultés dans le passé. Et nous les avons reconnues. Nous avons reconnu que la vraie Réconciliation, ce n'est pas de s'accuser les uns les autres; c'est de travailler ensemble. C'est de faire de cette province, de nos collectivités des milieux de vie meilleurs et plus solides. Réaffirmer notre relation, réaffirmer notre partenariat, façonner ce partenariat, s'assurer que marchons main dans la main en tant que partenaires, voilà ce que c'est la vraie Réconciliation. »

L'officier responsable des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan, l'inspecteur Dustin Ward, a offert du thé traditionnel, de la confiture et une couverture de la GRC à Mme Gervais pour la remercier de sa présence à la cérémonie et saluer son rôle dans la Réconciliation avec la GRC de la Saskatchewan.

À Saskatoon, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan et rejoint celui du Canada devant l'édifice de la GRC de Saskatoon sur la place Brand. Le drapeau de la Nation métisse a été hissé par le sergent d'état‑major Deon Marquis, lui-même métis. La cérémonie s'est accompagnée d'une prière guidée par un Aîné métis local et de brèves allocutions par la Commandante du District du Centre, la surintendante Honey Dwyer, et le Président de la Nation métisse de la Saskatchewan, monsieur Glen McCallum, sur la perspective réjouissante de collaborer plus étroitement d'ici peu. Le caporal Con Lerat des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan a offert une couverture de la GRC, du thé et de la confiture maison préparée par son épouse à M. McCallum et l'Aîné métis local pour reconnaître leurs efforts de Réconciliation avec la GRC de la Saskatchewan.

À Prince Albert, le drapeau de la Nation métisse a remplacé le drapeau de la GRC de la Saskatchewan et rejoint les drapeaux du Canada et de la Saskatchewan devant l'édifice des Services de soutien de la GRC à Prince Albert sur la 9e Avenue. Il a été hissé par le sergent d'état-major Dwayne Whitford, lui-même métis. La cérémonie s'est accompagnée d'une prière, de la chanson Amazing Grace jouée au violon par le constable Dean Smith du Service de Police de Prince Albert et de brèves allocutions par le Commandant du District Nord, le surintendant Ted Munro, et la Directrice de la Région 2 de l'Ouest de la Nation métisse de la Saskatchewan, madame Sherry McLennan, sur la perspective réjouissante de collaborer plus étroitement d'ici peu.

Le sergent d'état-major Brian Kelly des Services de police autochtones de la GRC de la Saskatchewan a déclaré :

« La région de Prince Albert, théâtre des batailles de Batoche et de Duck Lake, est remplie de l'histoire de la Nation métisse et de la Police à cheval du Nord-Ouest. Pour cette raison, la levée du drapeau métis pour la première fois devant l'édifice des Services de soutien de la GRC de Prince Albert est une expérience particulierement significative pour tous ceux ici. »

Le s.é-m. Kelly a offert à Mme McLennan une couverture de la GRC ainsi qu'un présent traditionnel de de confiture et de thé de chaga et menthe sauvage cueillis par lui-même et sa fiancée. En échange, il a reçu une ceinture fléchée métis très appréciée.

–30–

Date de modification :