Jardin du cœur au Détachement de la GRC de Whitehorse

28 septembre 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Les fleurs du jardin du cœur du Détachement de la GRC de Whitehorse sont enneigées mais encore en fleur à l'approche de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

La troisième plantation annuelle du jardin du cœur a eu lieu en juin. Toutes les catégories d'employés de la GRC (première ligne, personnel de soutien, Groupe des services de police de la Première Nation des Kwanlin Dün, agent de liaison du Conseil Ta'an Kwäch'än, Section des enquêtes générales) ont travaillé avec des représentants de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwäch'än pour planter des pétunias et des soucis pendant deux jours. Le jardin a été créé en 2019 pour rendre hommage à tous les survivants des pensionnats et à leurs familles, dans le but de le laisser servir de rappel de l'engagement du Détachement de la GRC de Whitehorse envers la réconciliation et le renforcement des relations avec les Premières Nations du Yukon.

En tant que détachement, la GRC de Whitehorse reconnaît le rôle que la GRC a joué dans le programme des pensionnats et d'autres programmes qui ont eu des répercussions sur les Premières Nations, en particulier le rôle joué au Yukon pour amener les enfants à l'école. Malgré ces antécédents historiques, les policiers du Détachement de la GRC de Whitehorse ont été honorés d'être inclus et accueillis dans de nombreux événements par les collectivités des Premières Nations, et sont reconnaissants des occasions qui leur permettent de mieux comprendre et d'acquérir une nouvelle perspective.

Le 8 septembre 2021, le Détachement de la GRC de Whitehorse a tenu une cérémonie pour dédier le jardin du cœur aux collectivités des Premières Nations de Whitehorse. Des représentants de la Première Nation des Kwanlin Dün, du Conseil des Ta'an Kwäch'än et du Conseil municipal de Whitehorse étaient présents, ainsi que des policiers et des employés du Détachement de Whitehorse et du Quartier général de la GRC au Yukon. L'inspectrice Lindsay Ellis, commandant du Détachement de la GRC de Whitehorse, affirme que l'inauguration et la plantation précoce du jardin du cœur cette année étaient plus émouvantes en raison de l'annonce de la confirmation de 215 tombes non marquées dans un ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.

« Lorsque nous nous sommes réunis avec des représentants de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwäch'än pour planter le jardin du cœur, nous venions d'apprendre quelques jours plus tôt la nouvelle en provenance de Kamloops », souligne l'inspectrice Ellis. « Nous sommes reconnaissants que les agents aient pu passer deux journées significatives à travailler dans le jardin aux côtés de partenaires communautaires à ce moment-là. Bien que le jardin soit planté au printemps, à l'approche de l'hiver, nous nous rappelons que cette relation ne va pas en terre comme les fleurs ici. Cette relation demande du travail, et nous sommes déterminés à poursuivre le travail pour appuyer des collectivités des Premières Nations sûres et saines à Whitehorse. »

Grâce à la communication et à l'engagement envers la réconciliation, le Détachement de la GRC de Whitehorse espère que la relation entre la police et les Premières Nations du Yukon pourra s'épanouir comme les fleurs du jardin du cœur et continuer de croître et de se renforcer à l'avenir.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :