Importante présence policière du Détachement régional de la GRC de Peace à Grimshaw — Deuxième mise à jour — Accusations portées

10 décembre 2021
Grimshaw (Alberta)

Communiqué de presse

Les 23 et 24 novembre 2021, deux mandats de perquisition ont été exécutés dans une résidence et un bâtiment extérieur à Grimshaw, en Alberta, avec l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC, de la Section des enquêtes générales du district de l'Ouest de l'Alberta et de l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu.

Deux suspects, un adulte et un adolescent, ont été arrêtés et des accusations ont été portées contre eux relativement aux mandats de perquisition exécutés, qui ont permis de retrouver des armes à feu volées et 20 000 $ d'équipement de lutte contre les incendies volé.

Les accusations suivantes ont été portées contre un homme de 18 ans de Grimshaw (Alberta) :

  • possession non autorisée d'une arme à feu;
  • possession d'une arme à feu prohibée;
  • possession d'une arme à feu obtenue lors de la perpétration d'une infraction;
  • défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (x5);
  • possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ (x2);
  • introduction par effraction (x2);
  • vol de véhicules à moteur;
  • vol de plus de 5 000 $ (x2);
  • vol qualifié visant une arme à feu.

L'homme de 18 ans a été placé en détention provisoire à la suite d'une audience judiciaire et doit comparaître devant la Cour provinciale de Peace River le 10 janvier 2022.

Les accusations suivantes ont été portées contre un adolescent de 15 ans, dont l'identité ne peut être dévoilée en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents :

  • possession non autorisée d'une arme à feu;
  • possession d'une arme à feu prohibée;
  • possession d'une arme à feu obtenue lors de la perpétration d'une infraction.

L'adolescent a été libéré à la suite d'une audience judiciaire et doit comparaître devant le tribunal de la jeunesse de Peace River le 10 janvier 2022.

Le 1er décembre 2021, trois mandats de perquisition ont été exécutés à divers endroits, notamment deux résidences et un casier d'entreposage à Grimshaw, en Alberta, et dans les environs. Les mandats ont permis de retrouver cinq armes à feu volées liées à l'enquête. Huit personnes ont été arrêtées et détenues pour les besoins de l'enquête pendant la fouille des propriétés. Plus tard, six personnes ont été relâchées sans accusations.

Les accusations suivantes ont été portées contre un homme de 45 ans de Grimshaw (Alberta) :

  • possession d'une substance réglementée (x3);
  • introduction par effraction et vol d'armes à feu;
  • possession d'une arme à feu obtenue lors de la perpétration d'une infraction;
  • possession non autorisée d'une arme à feu;
  • vol de véhicules à moteur;
  • vol de plus de 5 000 $;
  • possession de biens obtenus criminellement.

L'homme de 45 ans a été placé en détention provisoire à la suite d'une audience judiciaire et doit comparaître devant la Cour provinciale de Peace River le 13 décembre 2021.

Les accusations suivantes ont été portées contre une femme de 47 ans de Grimshaw (Alberta) :

  • possession d'une substance réglementée (x3);
  • défaut de se conformer (x2).

La femme a été remise en liberté sous promesse de payer une somme de 5 000 $, et elle doit comparaître devant la Cour provinciale de Peace River le 10 janvier 2022.

À l'heure actuelle, la Section des enquêtes générales du Détachement régional de la GRC de Peace poursuit l'enquête.

Puisque l'affaire est actuellement devant les tribunaux, aucun autre renseignement concernant l'enquête ne sera fourni.

Le 23 novembre 2021

Importante présence policière du Détachement régional de la GRC de Peace à Grimshaw — Mise à jour

Le 21 novembre 2021, le Détachement régional de la GRC de Peace a été informé d'une introduction par effraction dans une résidence. Vers 16 h, le Détachement régional de la GRC de Peace a reçu une autre plainte concernant un véhicule volé. Plus tard ce jour-là, vers 21 h 30, le vol d'un autre véhicule a été signalé, en plus du vol d'armes à feu, dans le secteur de Grimshaw, en Alberta.

La Section des enquêtes générales (SEG) du Détachement régional de la GRC de Peace, avec la SEG du district de l'Ouest de l'Alberta, a mené une enquête concernant tous ces incidents, ce qui a permis à la GRC d'obtenir un mandat de perquisition pour fouiller une résidence à Grimshaw, en Alberta, pour un certain nombre d'articles, notamment des armes à feu volées. Le 23 novembre 2021, le mandat de perquisition a été exécuté avec l'aide du Groupe tactique d'intervention de la GRC de l'Alberta dans le secteur de la 45e avenue et de la 53e rue à Grimshaw, en Alberta.

La présence de la SEG du Détachement régional de la GRC de Peace et de la SEG du district de l'Ouest de l'Alberta sera maintenue pendant plusieurs heures dans la résidence, car l'enquête se poursuit. Le Groupe tactique d'intervention de la GRC de l'Alberta ne participe plus à cette affaire.

On fera le point lorsque d'autres renseignements pourront être communiqués.

Le 23 novembre 2021

Importante présence policière du Détachement régional de la GRC de Peace à Grimshaw

Le Détachement régional de la GRC de Peace tient à informer le public d'une importante présence policière dans le secteur de la 45e avenue et de la 53e rue à Grimshaw, en Alberta.

Le Détachement régional de la GRC de Peace mène une enquête active dans le cadre de laquelle le Groupe tactique d'intervention de la GRC de l'Alberta participe à l'exécution d'un mandat de perquisition qui vise de possibles armes à feu.

Le Détachement régional de la GRC de Peace demande au public d'éviter ce secteur et de ne pas publier de photos ou de vidéos sur les médias sociaux.

Une mise à jour sera publiée dès que possible.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :