Un homme fait face à plusieurs accusations en lien avec une invasion de domicile à Colchester

2 août 2021
West New Annan (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 1er août, la GRC dans le District du comté de Colchester a arrêté un homme en lien avec une invasion de domicile survenue à West New Annan. Celui-ci fait maintenant face à de nombreuses accusations.

Vers 6 h 05, des policiers se sont rendus à une résidence de la route 246, où le propriétaire s'était fait réveiller par du bruit dans son domicile. Lorsqu'il est descendu pour voir ce qui se passait, il a été confronté par un homme avec un marteau. Le propriétaire a dit à l'homme de s'en aller et il est remonté à l'étage. Peu après, l'homme a cogné à la porte d'un voisin et a demandé de l'aide, car son véhicule avait fait une sortie de route tout près. Le voisin et l'homme n'ont pas réussi à faire redémarrer le véhicule. L'homme a dit au voisin qu'il s'était introduit par effraction dans la résidence voisine, un peu plus tôt. Lorsque l'homme est parti en marchant le long de la route, le voisin s'est rendu à la résidence voisine pour vérifier si l'occupant se portait bien et il a appelé la police.

Vers 9 h 30, un policier de la GRC a retrouvé le suspect, qui marchait au bord de la route 4, près de Wentworth, après avoir fait de l'auto-stop. L'homme n'a pas suivi les directives du policier et il semblait vouloir que celui-ci tire sur lui. Il a pris la fuite dans un boisé situé à proximité. Le policier l'a poursuivi dans le bois et il l'a ramené jusqu'au véhicule, où il a utilisé une arme à impulsion pour tenter de le maîtriser. L'arme n'a pas semblé avoir d'effet sur le suspect, qui a réussi à prendre le volant de l'autopatrouille. Le policier a été traîné sur une distance de dix pieds, avant de tomber sur la chaussée. Un automobiliste qui passait par là a prêté son véhicule au policier afin que celui‑ci puisse rattraper le suspect, qui fuyait à bord de l'autopatrouille. Le policier a retrouvé le suspect après que celui-ci a frappé un autre véhicule, à environ 5 km plus loin, près de Wentworth Valley. Le suspect a été arrêté et mis en détention. Les blessures du policier étaient mineures. Il a été soigné à l'hôpital et a reçu son congé le jour même. Personne d'autre n'a été blessé.

Andrew Genner Pike, 29 ans, de Stellarton, comparaîtra en cour provinciale à Truro, le 3 août, à 9 h 30. Il fait face aux accusations suivantes :

  • Voies de fait graves;
  • Résistance à l'arrestation/Entrave au travail d'un policer;
  • Vol d'un véhicule à moteur;
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur causant des lésions;
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
  • Introduction par effraction;
  • Présence illégale dans une maison d'habitation;
  • Méfait de plus de 5 000 $;
  • Possession d'une arme dans un dessin dangereux;
  • Possession d'un bien criminellement obtenu ayant une valeur de moins de 5 000 $;
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (trois chefs d'accusations);
  • Liberté illégale.

Si vous avez des renseignements au sujet des incidents, veuillez communiquer avec la GRC dans le District de Colchester au 902-893-6820. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».

L'enquête se poursuit.

Dossier no 20211126782

–30–

Contactez-nous

Sergent Andrew Joyce
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
andrew.joyce@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :