Homme accusé par la GRC en lien avec une introduction par effraction et un vol de voiture

10 novembre 2021
Lakevale (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC du District du comté d'Antigonish a déposé des accusations contre un homme à la suite d'une introduction par effraction et d'un vol de véhicule sur le ch. West Lakevale à Lakevale.

Vers 19 h 55 le 8 novembre, les policiers ont reçu un appel leur signalant une introduction par effraction dans un domicile du ch. West Lakevale à Lakevale. Le propriétaire était chez lui au moment de l'introduction par effraction et a interrompu le suspect. Le suspect a quitté les lieux immédiatement. Le propriétaire n'a pas été blessé.

Alors que les policiers étaient en route vers le domicile, ils ont reçu un appel les avisant d'un vol de véhicule en cours à une autre adresse sur le ch. Lakevale. Peu après leur arrivée sur les lieux de l'introduction par effraction, les policiers ont appris que le véhicule volé avait fait une collision et que le suspect était pris dans le véhicule.

Les policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux de la collision un peu plus bas sur le ch. West Lakevale. Ils ont repéré le véhicule, renversé sur le côté passager. Les policiers ont pu parler à l'homme qui était pris dans le véhicule et ont réussi à le sortir du véhicule en fracassant la fenêtre arrière. L'homme a été mis en détention sans incident.

Les policiers ont remarqué que l'homme démontrait des signes de capacités affaiblies. Il a accepté de soumettre un échantillon d'haleine à l'aide de l'Appareil de détection approuvé, et il a échoué au test. L'homme a subséquemment été avisé qu'il était aussi en état d'arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport.

L'homme a subi des blessures dans la collision, et a été transporté à l'hôpital par ambulance. Une fois à l'hôpital, l'homme a fourni un échantillon de sang qui sera analysé pour déterminer son alcoolémie. Après avoir reçu son congé de l'hôpital, l'homme a été transporté au Détachement d'Antigonish de la GRC où il a été détenu pendant la nuit.

Gavin Sean Griffiths, 35 ans, de Lakevale, est accusé d'introduction par effraction dans le but de commettre un acte criminel, de vol de plus de 5 000 $, de méfait de plus de 5 000$ et de conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport. Il comparaîtra en cour provinciale à Antigonish aujourd'hui.

D'autres accusations liées à la conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang pourraient être déposées une fois qu'on aura obtenu les résultats de l'analyse de sang.

L'enquête se poursuit.

Dossiers : 2021-1682722, 2021-1682694

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-222-0154
chris.marshall@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :