Le Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l’Alberta de la GRC a un mois chargé, plusieurs contrevenants sont accusés

16 août 2021
Parkland County (Alberta)

Communiqué de presse

Le Groupe de réduction de la criminalité du District du Centre de l'Alberta (GRCDCA) a pour mandat d'aider les détachements de la GRC du Centre de l'Alberta en ciblant les récidivistes afin d'interrompre les activités criminelles et de réduire la criminalité.

En juillet 2021, le GRCDCA a appris qu'un homme vivant dans le comté de Parkland faisait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt non exécutés dans plusieurs territoires. L'homme avait des antécédents de violence, de possession d'armes et de comportement imprévisible, notamment des tentatives d'échapper à la police.

Le GRCDCA a lancé une enquête pour localiser l'homme et le mettre en détention. Le 28 juillet 2021, le GRCDCA a déterminé que l'homme se trouvait dans une résidence du comté de Parkland. En raison d'un certain nombre de facteurs de sécurité, y compris les antécédents de l'homme, le Groupe tactique d'intervention de la GRC a été utilisé. La police a obtenu l'autorisation judiciaire d'entrer dans la résidence et a placé l'homme sous garde en toute sécurité.

En plus de ses accusations en instance, l'homme de 45 ans de Spruce Grove, en Alberta, a été accusé de :

  • Entrave à un agent de la paix
  • Fuite de la police
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté

Après une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire, il a été libéré et comparaîtra devant le tribunal provincial d'Edmonton le 23 août 2021.

Le 23 juillet 2021, la GRC de Drayton Valley a répondu à un signalement de vol d'essence. Les suspects étaient décrits comme deux hommes et une femme dans un camion U-Haul. Les agents de la Section des enquêtes générales (SEG) de Drayton Valley ont vu le U-Haul et ont pu déterminer qu'il avait été déclaré volé. Les agents de la SEG de Drayton Valley et du GRCDCA, avec l'aide de l'hélicoptère AIR1 du service de police d'Edmonton (SPE) et de l'équipe d'intervention ciblée de prévention des vols de véhicules du SPE, ont pu garder le U-Haul en vue alors qu'il arrivait à Calmar, en Alberta. Les dispositifs de dégonflement des pneus ont été déployés avec succès pour immobiliser le U-Haul, et les trois suspects ont été arrêtés en toute sécurité.

Un homme de 27 ans d'Edmonton, et un homme de 35 ans et une femme de 37 ans tous deux de Leduc, en Alberta, ont été conjointement accusés de :

  • Port d'arme dans un dessein dangereux (x2)
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $ (x2)
  • Vol
  • Possession d'outils de cambriolage

L'homme de 27 ans a également été accusé de :

  • Possession d'une substance désignée (méthamphétamine)
  • Fuite de la police
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté (x2)
  • Entrave à un agent de la paix

L'homme de 35 ans a également été accusé de :

  • Non-respect des conditions de mise en liberté
  • Possession d'une arme prohibée

Après des audiences de mise en liberté provisoire, il a été libéré et comparaîtra devant le tribunal provincial de Drayton Valley le 17 août 2021. L'homme de 27 ans et l'homme de 35 ans demeurent en détention. Ils comparaîtront devant le tribunal provincial de Drayton Valley le 17 août 2021.

Le 4 août 2021, le GRCDCA a entrepris une enquête sur une résidence dans la région de Rimbey qu'on croyait associée à des crimes contre les biens. Des agents du GRCDCA ont vu un véhicule quitter la résidence et circuler de manière dangereuse. Le véhicule est entré dans une zone isolée et s'est retrouvé bloqué, puis les deux occupants ont pris la fuite à pied. Des policiers en uniforme de Rimbey, de Breton et de Thorsby ont rapidement installé des dispositifs de confinement. Grâce aux équipes de la Section des chiens policiers, les deux suspects ont été localisés.

Une femme de 31 ans de Drayton Valley, en Alberta, a été accusée de :

  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
  • Elle a été libérée et comparaîtra devant le tribunal provincial de Rimbey le 1er septembre 2021.
  • Un homme de 33 ans du comté de Wetaskiwin, en Alberta, a été accusé de :
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
  • Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $
  • Conduite d'un moyen de transport d'une façon dangereuse pour le public
  • Dissimulation frauduleuse
  • Omission de comparaître

Après une audience de mise en liberté provisoire par voie judiciaire, il a été libéré et comparaîtra devant le tribunal provincial de Rimbey le 1er septembre 2021.

« La lutte contre la criminalité rurale est une priorité absolue pour la GRC de l'Alberta », a déclaré l'inspecteur Grant Smith, officier responsable des opérations pour le District du Centre de l'Alberta. « L'arrestation est l'un des piliers de la Stratégie de réduction de la criminalité. Les Groupes de réduction de la criminalité appuient les policiers de première ligne en ciblant les personnes qui causent le plus de tort dans nos collectivités. Les groupes de soutien comme la Section des enquêtes générales, la Section des chiens policiers et les Services aériens peuvent également compléter nos techniques d'enquête et accroître notre succès. Ces dossiers ne sont que quelques exemples des efforts déployés par la GRC en Alberta pour assurer la sécurité des Albertains. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :