Le 19 mai 2021 à 18 h 52, la GRC de High Prairie a reçu un appel d'une personne qui indiquait que sa voisine avait les facultés affaiblies et faisait du tapage dans sa résidence de l'établissement métis de Gift Lake.
Les policiers de High Prairie étaient en route pour la résidence, située à environ une heure de High Prairie, en Alberta, lorsqu'ils ont reçu un deuxième appel à 19 h 46, cette fois concernant une agression au couteau survenue dans la même résidence de l'établissement métis de Gift Lake où la femme aux facultés affaiblies se trouvait.
Arrivés sur place, les policiers ont trouvé un homme blessé et inconscient. Les policiers lui ont prodigué les premiers soins jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence. Cependant, le décès de l'homme a été constaté sur les lieux à 20 h 54.
Le 19 mai 2021, la femme a été retrouvée peu après dans une résidence du secteur; elle a été arrêtée et mise sous garde.
Le Groupe des crimes majeurs de la GRC a assumé la responsabilité de cette enquête et travaille en partenariat avec la GRC de High Prairie et les Services de l'identité judiciaire de la GRC. À la suite de leur enquête, les policiers ont établi qu'un incident est survenu entre la femme et l'homme à la résidence de celui-ci pendant lequel il a été agressé au couteau.
Le 20 mai 2021, le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Alberta a porté des accusations contre une femme de 38 ans de Red Earth Creek, en Alberta, pour le meurtre au deuxième degré de Russell Lawrence Lamouche (48 ans) de l'établissement métis de Gift Lake.
Après une audience judiciaire, elle a été placée en détention provisoire et doit comparaître devant la cour provinciale de High Prairie le 31 mai 2021.
Une autopsie sera effectuée demain au bureau du médecin légiste en chef à Edmonton.
Aucun autre renseignement ne sera transmis puisque l'affaire est maintenant devant les tribunaux.