La GRC de Whitehorse félicite des Yukonnais pour leur courage à se porter au secours d’autrui en eau vive

23 juillet 2021
Whitehorse, Yukon (Yukon)

Communiqué de presse

Ce jeudi après-midi, le 22 juillet 2021, la GRC de Whitehorse est intervenue à la suite d'un appel concernant un homme qui s'est retrouvé dans l'eau du fleuve Yukon, près du centre-ville. Alors que la police était en route pour intervenir par voie terrestre et dans l'embarcation de la GRC, Scott McDougall, le propriétaire de Kanoe People, qui avait aussi observé cet homme immergé, a mis à l'eau un canoë pour le secourir.

L'homme parti en canoë avait une très grande expérience et connaissait bien les précautions à prendre pour se maintenir lui-même en sécurité tout en se portant au secours de la personne en danger. La police ne recommanderait pas une telle intervention et ne demanderait à personne dans le public de procéder ainsi, en raison des risques potentiels. Mais, dans ces circonstances particulières, la police a apprécié le fait que cet homme ait pu utiliser sa grande expérience et son expertise du milieu aquatique pour se lancer en toute sécurité à la poursuite d'un homme et tenter de le sauver. Il a joué un très grand rôle dans ce sauvetage, de même qu'un professionnel paramédical qui n'était pas en service, ainsi que d'autres témoins et passants. Les pompiers de Whitehorse et les SMU du Yukon se sont aussi rendus sur les lieux pour être prêts à fournir des soins immédiats dès que l'homme en question serait revenu sur la terre ferme.

« Le courage dont a fait preuve M. Scott McDougall, de Kanoe People, a été véritablement exceptionnel. Les actions du public et de nos membres ainsi que les efforts des partenaires de la sécurité publique ont aussi été tout simplement remarquables. La GRC du Yukon s'est vue engagée de façon importante cet été à porter secours à des personnes sur les voies navigables, notamment dans la zone de responsabilité du détachement de Whitehorse. Ces sauvetages ont eu lieu en plus des interventions quotidiennes où nous fournissons les services de police de base essentiels pour les Yukonnais et les visiteurs. J'exhorte toute personne à faire preuve d'extrême prudence en milieu aquatique – cette année en particulier a vu le danger augmenter en raison de la rapidité du fort courant et du niveau très élevé de l'eau », dit l'inspectrice Lindsay Ellis, de la GRC de Whitehorse.

La GRC de Whitehorse encourage toute personne passant du temps sur l'eau, ou alentour, à porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel à tout moment et de suivre les précautions et les consignes de sécurité pertinentes.

–30–

Contactez-nous

Diffusé par :
Gendarme Carlie McCann
GRC Whitehorse

867 667-5551

Date de modification :