La GRC de Whitehorse et le groupe de recherche et sauvetage du Yukon (YSAR) retrouvent un enfant égaré

21 avril 2021
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 4 avril 2021, vers 19 h 30, la GRC de Whitehorse a reçu un appel demandant une assistance pour retrouver un enfant âgé de 7 ans, qui n'avait pas rejoint sa famille après être parti courir avec ses chiens de traîneau au lac Fish. Les conditions météorologiques étaient difficiles à cause d'une mauvaise visibilité dans la neige soufflée par le vent et des températures en-dessous de zéro. La GRC a immédiatement activé le groupe de recherche et sauvetage du Yukon (YSAR), engagé les services d'une compagnie d'hélicoptères et mis en route les motoneiges pour commencer la recherche. Un pilote a pu observer l'enfant et a transporté des agents de la GRC jusqu'au lieu en question. Ensuite, l'enfant a été transporté et fait l'objet d'une observation médicale avant de retrouver sa famille.

L'enfant avait été entrainé à la survie en conditions hivernales et savait qu'il fallait rester sur place. Après avoir attaché les chiens, revêtu des vêtements supplémentaires et s'être mis à l'abri, l'enfant avait attendu les secours.

« Cet incident s'est conclu de façon heureuse pour une famille du Yukon. Nous remercions chaleureusement les volontaires de l'équipe de recherche et sauvetage ainsi que Gerd, d'Alpine Aviation », dit la cheffe du détachement de la GRC de Whitehorse, l'inspectrice Lindsay Ellis. « Cet enfant, vraiment extraordinaire, s'est comporté de manière exemplaire dans des conditions difficiles ». La GRC du Yukon et le groupe YSAR tiennent à rappeler aux habitants qu'il est important de bien se préparer à faire face aux conditions hivernales et de toujours porter sur soi un appareil de communication qui puisse envoyer et recevoir des messages.

Pour nous joindre :

GRC Yukon – Relations avec les médias

mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :