Le 14 décembre 2021 peu avant 17 heures, la GRC de Waskesiu a reçu un appel concernant un homme armé dans une résidence de la Nation Crie de Montreal Lake. Les policiers ont été informés que l'homme s'y était barricadé après s'être servi de son arme à feu pour chasser une personne qui se trouvait dans la résidence.
Les policiers du secteur sont immédiatement intervenus sur place et ont établi un périmètre. Vers 20 h 15, l'homme est sorti de la résidence en tenant une arme à feu. Les policiers sur place ont déchargé leur arme à feu; l'homme a alors été blessé.
Les policiers ont immédiatement prodigué les premiers soins à l'homme en attendant l'arrivée des ambulanciers. Puis l'homme a été transporté à l'hôpital Victoria à Prince Albert où son décès a été constaté vers 23 h. La famille de l'homme, originaire de la Nation Crie de Montreal Lake, a été avisée et les services d'aide aux victimes ont été mis à leur disposition.
Lorsqu'un incident entraîne la mort ou des blessures graves, la Loi sur la GRC stipule qu'une enquête doit être menée par un organisme externe. La GRC de la Saskatchewan a demandé au Service de police de Saskatoon de mener une enquête indépendante externe sur les circonstances entourant le décès. Elle a également demandé que le ministère de la Justice nomme un observateur indépendant conformément à l'article 9.1 de la Loi sur la police de la Saskatchewan.
« La GRC prend ces questions très au sérieux. Le Service de police de Saskatoon peut compter sur notre entière collaboration durant leur enquête indépendante externe sur les événements d'hier. Il s'agit d'un événement tragique pour tous, y compris pour la famille du défunt, pour la communauté et nos policiers. Nous tenons à transmettre à la famille et à la communauté de la Nation Crie de Montreal Lake nos plus sincères condoléances » a déclaré la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante de la GRC en Saskatchewan.
Il y aura une présence policière accrue dans la Nation Crie de Montreal Lake Cree Nation.
Puisque cette affaire fait l'objet d'une enquête externe, aucun autre renseignement ne peut être transmis pour le moment.