La GRC de Thompson porte secours à des plaisanciers coincés

13 juillet 2021
Thompson (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

La carte

Le 10 juillet 2021 vers 22 h 30, la GRC de Thompson a reçu un appel concernant deux plaisanciers coincés près d'un lac non identifié à 53 kilomètres au sud de Thompson, au Manitoba et à trois kilomètres à l'ouest de la route 6. Les policiers ont appris que les plaisanciers avaient perdu l'embarcation qu'ils utilisaient pour se rendre à leur camp.

Les policiers ont tenté de rejoindre les plaisanciers en empruntant un sentier de motoneige près de la position approximative fournie. Ils n'ont toutefois pas réussi à le faire en raison du terrain marécageux et de l'impasse d'eau. La GRC a communiqué avec des agents de conservation de la faune et de la patrouille du parc provincial du lac Paint, qui ont suggéré un autre itinéraire.

Les policiers de la GRC et les agents de conservation de la faune et de la patrouille du parc ont traversé un barrage de castor et parcouru environ trois kilomètres dans la brousse jusqu'au lac non identifié. L'équipe de sauvetage y a trouvé deux canots, une embarcation et des avirons appartenant à des résidents du secteur. Les policiers de la GRC et les agents de conservation de la faune et de la patrouille du parc ont alors aperçu une lumière de l'autre côté du lac. Ils ont pagayé environ un kilomètre jusqu'à la lumière, où ils ont retrouvé les plaisanciers, qui étaient sains et saufs et ne nécessitaient pas de soins médicaux.

Les deux hommes âgés de 51 ans et 55 ans, de Thompson, ont été raccompagnés jusqu'à l'autre côté du lac et le groupe a réussi à regagner la route 6.

« C'est un sauvetage typiquement canadien avec des barrages de castor, des canots et des gendarmes de la GRC », indique l'inspecteur Chris Hastie, chef du détachement de la GRC de Thompson. « Blague à part, ce sauvetage illustre à quel point les policiers qui travaillent dans le nord du Manitoba doivent répondre à des demandes uniques. Je suis très content que nous ayons réussi à nous rendre sur les lieux pour aider les plaisanciers et que tout le monde soit rentré à la maison sain et sauf. Je tiens à remercier nos partenaires de l'application de la loi, Conservation Manitoba et la patrouille du parc, de nous avoir fourni le soutien opérationnel et les connaissances nécessaires pour traverser cette région sauvage. Nous pouvons compter sur de l'aide pour aider les autres. »

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 20211001819

Date de modification :