La GRC de Thompson effectue des arrestations lors de trois incidents de conduite avec facultés affaiblies

3 mai 2021
Thompson (Manitoba)

Communiqué de presse

La GRC du Manitoba a appréhendé trois conducteurs aux facultés affaiblies en un seul quart, et ce, deux week-ends d'affilée. Les incidents d'il y a deux semaines sont survenus dans le secteur de Lundar-Ashern, tandis que ceux du week-end dernier sont survenus à Thompson.

En moins de 12 heures le samedi 1er mai 2021, la GRC de Thompson est intervenue en lien à trois incidents où le conducteur d'un véhicule avait les facultés affaiblies.

Conduire un moyen de transport alors que sa capacité de conduire est affaiblie par l'alcool ou la drogue et avoir une alcoolémie supérieure à quatre-vingts milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang (0,08) est une infraction criminelle au Canada. L'omission d'obéir à un ordre de fournir un échantillon d'haleine entraîne les mêmes sanctions ou des sanctions plus sévères que la conduite avec les facultés affaiblies.

Vers 13 h 45, les policiers ont reçu une plainte concernant un délit de fuite à l'intersection de Princeton Drive et de Thompson Drive, près de Mystery Lake Road. Un véhicule aurait embouti un autre véhicule, puis le conducteur s'est enfui. Pendant que les policiers intervenaient sur place, ils ont reçu un renseignement voulant que le véhicule suspect eût été trouvé à une adresse sur Poplar Crescent. Des suites de leur enquête, les policiers ont arrêté une femme de 28 ans de Thompson pour conduite avec les facultés affaiblies. Elle a été conduite au détachement où une analyse de son haleine a permis de déterminer que son alcoolémie dépassait de deux fois la limite permise. Elle comparaîtra le 20 juillet à Thompson pour répondre d'accusations de conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie supérieure à quatre-vingts milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang et d'omission de s'arrêter à la suite d'un accident.


Puis vers 22 h 5, un policier a aperçu un conducteur qui conduisait de façon imprévisible près du Thompson Inn. À la suite d'un contrôle routier, le policier a fait enquête ce qui l'a mené à demander un échantillon d'haleine au conducteur à l'aide d'un appareil de détection approuvé, lequel a indiqué « Échec ». Le conducteur, un homme de 54 ans de Thompson, a reçu une sanction routière immédiate de 90 jours de son permis de conduire et a été libéré.

Finalement, vers 1 h 25, les policiers ont fait un contrôle routier sur Mystery Lake Road. Leur enquête a mené à l'arrestation d'une femme de 31 ans de Thompson. Elle a été conduite au détachement où une analyse de son haleine a permis de déterminer que son alcoolémie dépassait de trois fois la limite permise. De plus, la femme a donné un faux nom durant l'enquête. Les policiers ont découvert sa véritable identité et ont constaté qu'elle faisait l'objet d'un mandat d'arrestation lancé à The Pas pour une autre affaire de conduite avec facultés affaiblies. Elle reste sous garde en lien à des accusations de conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie supérieure à quatre-vingts milligrammes d'alcool par cent millilitres de sang, de capacité de conduire affaiblie et d'entrave à un agent de la paix.


Les trois accusés ont tous reçu une suspension de 90 jours de leurs permis en plus d'avoir leurs véhicules saisis et mis en fourrière.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2021-589389/592103/592863

Date de modification :