Le 6 janvier 2021, la GRC de St. Albert s'est rendue sur les lieux d'un incident suspect chez un concessionnaire automobile local. Le concessionnaire croyait qu'un homme tentait de financer un véhicule au moyen de fausses pièces d'identité. L'enquête a révélé que le suspect utilisait effectivement de fausses pièces d'identité et s'était présenté chez le concessionnaire dans un véhicule volé. Il y avait une passagère à bord du véhicule volé. Les agents ont trouvé d'autres documents d'identités frauduleux et volés dans le véhicule.
Au terme de l'enquête, un homme de 34 ans et une femme de 33 ans, tous deux d'Edmonton, ont été accusés des infractions suivantes :
- Possession de biens criminellement obtenus
- Fraude
- Possession de documents frauduleux
Les deux individus ont été libérés par un juge de paix et devront se présenter au tribunal en février 2021.
Le Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de St. Albert a été informé de l'incident et a lancé une enquête, qui a conduit à l'exécution d'un mandat de perquisition dans une résidence d'Edmonton le 11 janvier 2021.
Lors de la perquisition, les enquêteurs ont trouvé des centaines de documents d'identité frauduleux, des pièces d'identité volées, des chèques gouvernementaux volés et des armes prohibées. À la suite de cette perquisition, l'homme de 34 ans a été accusé de nouveau, cette fois des infractions suivantes :
- Possession de biens volés
- Possession de documents frauduleux
- Possession de dispositifs prohibés
- Non-respect des documents de mise en liberté
L'homme a été traduit devant un juge de paix, placé en garde à vue et comparaîtra devant le tribunal provincial de St. Albert le 8 février 2021.
Selon l'enquête, une grande partie des pièces d'identité ont été volées dans des véhicules dont les portières n'étaient pas verrouillées. La GRC de St. Albert souhaite rappeler aux citoyens de suivre la #RoutineDe21h. En retirant tous les objets de valeur des véhicules et en verrouillant les portières la nuit, on réduit les risques de vol et de fraude liée à l'identité.
Si vous détenez des renseignements sur un crime, quel qu'il soit, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de St. Albert au 780-458-7700 ou le service de police local. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou au moyen l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google.