Le 20 octobre 2021, la GRC du Manitoba recherchait activement Wesley Manfred Wadien, qui était considéré comme armé et dangereux. Wadien a été arrêté par des policiers du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC et des Services cynophiles de la GRC dans la municipalité rurale de Rockwood, au Manitoba au terme de recherches poussées d'une journée.
La GRC recherchait Wadien, car il avait proféré des menaces et braqué une arme à feu le 19 octobre 2021. La GRC de Selkirk recherchait aussi Wadien en vertu de plusieurs mandats d'arrestation liés à d'autres infractions, avec l'aide du GTI de la GRC, de l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité (ESARC) du District de l'Est, du Groupe des crimes majeurs de la GRC et de l'hélicoptère du Service de police de Winnipeg. Wadien a été vu vers midi à Selkirk. Lorsque les policiers ont tenté d'effectuer un contrôle routier, Wadien s'est enfui à toute allure au nord de Selkirk en direction du secteur d'Interlake. Les policiers de la GRC de Gimli et de Stonewall et des Services de la circulation se sont aussi joints aux recherches.
Vers 16 h 35, un vol d'essence a été signalé dans une station-service du secteur de Riverton et le véhicule du suspect correspondait à celui que conduisait Wadien. Les policiers ont revu ce véhicule roulant à toute allure dans le secteur de Gimli. Craignant que Wadien soit armé et que son comportement dangereux au volant ne s'intensifie pour éviter l'arrestation, les policiers qui évaluaient continuellement les risques pendant l'opération ont déterminé que Wadien représentait un danger imminent pour le public et ont activé le système d'alerte d'urgence En Alerte sur les téléphones cellulaires et les émissions.
Pendant la diffusion de l'alerte, les policiers ont aperçu un véhicule roulant à toute allure dans la municipalité rurale de Rockwood. Le véhicule a ensuite été trouvé dans un fossé. Un témoin a amené les policiers jusqu'à un secteur boisé, où le conducteur du véhicule avait été aperçu en train de courir. Les policiers ont retrouvé Wadien vers 20 heures et l'ont arrêté sans incident.
Wadien est sous garde et doit répondre des accusations suivantes :
- Possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $ (2 chefs)
- Possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $ (2 chefs)
- Conduite dangereuse d'un moyen de transport
- Fuite dans un véhicule à moteur durant une poursuite par un agent de la paix
- Vol de moins de 5 000 $
- Port d'arme dans un dessein dangereux pour la paix publique (2 chefs)
- Proférer des menaces (2 chefs)
- Braquer une arme à feu sans excuse légitime
- Possession d'une arme à feu en contravention à une ordonnance d'interdiction (2 chefs)
- Conduite d'un moyen de transport durant l'interdiction