La GRC de la Saskatchewan souligne la Journée nationale des langues autochtones

31 mars 2021
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 31 mars est la Journée nationale des langues autochtones. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux nombreuses langues autochtones parlées au Canada et de soutenir leur préservation.

La GRC de la Saskatchewan souhaite reconnaître l'importance des langues autochtones parlées en Saskatchewan. Celles-ci incluent : nêhiyawêwin (cri des plaines), nêhinawêwin (cri des marais), nîhithawîwin (cri des bois), nahkawêwin (saulteaux), nakota, dakota, lakota, déné et michif.

Apprendre à dire quelques mots comme "bonjour" et "merci" dans les langues des communautés que nous servons est une excellente façon d'établir des liens solides et de renforcer les relations avec ces communautés. À cette fin, la GRC de la Saskatchewan a récemment produit une vidéo sur la langue dénée parlée en Saskatchewan. Le déné est la deuxième langue des Premières Nations la plus parlée en Saskatchewan.

Dans cette vidéo, les employées de la GRC de la Saskatchewan Chanda Hetzel et Lorna Janvier discutent de la langue dénée et de ce que font les membres de la communauté de La Loche, en Saskatchewan, pour garder la langue forte.

La vidéo a été mise aujourd'hui à la disposition de tous les employés de la GRC en Saskatchewan. Nous souhaitons la partager avec tous les Saskatchewanais pour aider à célébrer la beauté et l'importance des langues autochtones.

N'hésitez pas à la partager, mahsi chogh !

Pour visionner l'intégralité de la vidéo, visitez : https://www.youtube.com/watch?v=On4rhp1xujI

–30–

Date de modification :