GRC de la Saskatchewan : Accusation de meurtre au premier degré portée en lien à la mort du gend. Patton

26 novembre 2021
Indian Head, Wolseley (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 12 juin 2021, un policier de la GRC d'Indian Head est mort en devoir pendant qu'il enquêtait sur deux suspects au volant d'une camionnette volée au Manitoba. À la suite de l'enquête initiale, un homme et une femme ont été arrêtés et accusés.

« L'enquête se poursuit est souvent mentionné dans nos déclarations publiques. Depuis le 12 juin, les policiers du Groupe des crimes majeurs du District du Nord de la GRC de la Saskatchewan enquêtent assidûment sur la mort du gend. Shelby Patton, notamment en interrogeant des témoins et en effectuant des analyses judiciaires. Grâce à ce travail sans relâche et en consultation avec le service des poursuites de la couronne, l'homme a été accusé d'un chef de meurtre au premier degré », indique la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante de la GRC en Saskatchewan.

Les accusations d'homicide involontaire coupable initialement portées contre les deux personnes en lien à la mort du gend. Patton ont été retirées et les nouvelles accusations suivantes ont été portées :

  • Alphonse Stanley Traverse, de Winnipeg, au Manitoba est accusé d'un chef de meurtre au premier degré, paragraphe 235(1) du Code criminel (l'ancienne accusation d'homicide involontaire coupable a été retirée).
  • Marlene Velma Louise Pagee, de Winnipeg, au Manitoba est accusée d'un chef de complicité après le meurtre, article 240 du Code criminel (l'ancienne accusation d'homicide involontaire coupable a été retirée).

Toutes les autres accusations précédemment annoncées sont actuellement devant les tribunaux et les deux personnes ont été mises sous garde lors de leur arrestation. Traverse a comparu à la cour provinciale à Regina à 9 h 30 aujourd'hui et Pagee comparaîtra à 14 h aujourd'hui.

« La GRC et la communauté d'Indian Head soutiennent nos policiers et notre détachement et ont annoncé qu'ils rendraient hommage à ce policier exceptionnel. Nous n'oublierons jamais le sacrifice ultime de notre ami et collègue, le gend. Patton », confie la commissaire adjointe Blackmore.

–30–

Document d'information

GRC de la Saskatchewan : Deux individus accusés suite au décès d'un policer de la GRC / La Commandante est reconnaissante pour les messages d'appui

2021-11-26

Le 12 juin 2021, un policier de la GRC d'Indian Head est décédé dans l'exercice de ses fonctions alors qu'il suivait deux suspects qui conduisaient une camionnette volée en provenance du Manitoba.

L'Unité des crimes majeurs du District du Nord de la GRC de la Saskatchewan a pris en charge l'enquête sur l'incident avec l'aide de l'Unité des crimes majeurs du District du Sud, de la Section de l'identité judiciaire à Regina, de l'Unité de reconstitution des collisions, des Services cynophiles, du Service de police de Regina – Groupe mixte des services de sécurité routière, du Bureau du Coroner en chef de la Saskatchewan et de nombreux autres détachements de la GRC de la Saskatchewan.

Les enquêteurs ont déterminé que le 12 juin 2021, à 7 h 04, la GRC d'Indian Head a reçu une plainte signalant la présence, dans la communauté de Wolseley, en Saskatchewan, d'une camionnette volée en provenance du Manitoba. La plainte a été transférée au gendarme Shelby Patton, qui s'est rendu dans la collectivité pour enquêter.

À 7 h 50, le gend. Patton a localisé la camionnette volée dans la ville de Wolseley et a amorcé un contrôle routier sur la rue Sherbrooke, près de l'intersection de la rue Front. Au cours de ce contrôle routier, alors qu'il se trouvait à l'extérieur de son véhicule de police, le gendarme Patton a été frappé et tué par la camionnette.

À 7 h 56, la GRC d'Indian Head a reçu un appel urgent mentionnant qu'un policier de la GRC a été frappé par un véhicule et est en arrêt cardiaque. Des membres du public sur place ont donné les premiers soins jusqu'à l'arrivée des Services médicaux d'urgence et de la police, mais le décès du gend. Patton a été constaté sur les lieux.

À 8 h 38, un agriculteur près d'Odessa, en Saskatchewan, a composé le 911 pour signaler que les occupants d'une camionnette blanche se trouvaient sur sa propriété et ont volé une de ses camionnettes. Les policiers se sont rendus dans la région pour rechercher les deux véhicules volés.

Les policiers ont localisé la camionnette blanche enlisée dans la boue dans un champ près de Francis, en Saskatchewan, à environ un mille de l'endroit où la camionnette de l'agriculteur a été abandonnée. Les suspects se sont enfuis à pied et ont été arrêtés sans incident peu avant 10 h avec l'aide d'un chien de police, de policiers des différents détachements de la GRC des environs et du Groupe tactique d'intervention de la GRC de la Saskatchewan.

Les scènes de crime à Wolseley et à Francis ont été examinées, traitées et sont maintenant libres d'accès.

La commissaire adjointe Rhonda Blackmore a informé le plus proche parent du gend. Patton de son décès avec l'aide du Commandant de la GRC d'Indian Head et de l'Aumônier de la GRC de la Saskatchewan. Du soutien a également été offert aux membres du détachement de la GRC d'Indian Head ainsi qu'aux membres de la communauté qui sont venus en aide au gend. Patton.

À la suite de cette enquête, un homme adulte et une femme adulte ont été arrêtés et accusés.

Alphonse Stanley Traverse, 41 ans, de Winnipeg, au Manitoba, a été accusé des chefs suivants :

  • Homicide involontaire, alinéa 236(b) du Code criminel;
  • Omission de s'arrêter à la suite d'un accident ayant entraîné la mort, paragraphe 320.16(3) du Code criminel;
  • Vol d'un véhicule à moteur, paragraphe 333.1(1) du Code criminel;
  • Possession de biens volés d'une valeur de 5 000 $, paragraphe 354(1) du Code criminel;
  • Omission de se conformer à une promesse et avoir quitté la province du Manitoba, paragraphe 145(4) du Code criminel.

Marlene Velma Louise Pagee, 42 ans, de Winnipeg, au Manitoba, a été accusée des chefs suivants :

  • Homicide involontaire, alinéa 236(b) du Code criminel;
  • Omission de s'arrêter à la suite d'un accident ayant entraîné la mort, paragraphe 320.16(3) du Code criminel;
  • Vol d'un véhicule à moteur, paragraphe 333.1(1) du Code criminel;
  • Possession de biens volés d'une valeur de 5 000 $, paragraphe 354(1) du Code criminel;
  • Possession de substances contrôlées, paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Omission de se conformer à une promesse et avoir quitté la province du Manitoba, paragraphe 145(4) du Code criminel.

Les deux individus ont été placés en détention en raison des accusations susmentionnées et doivent comparaître devant la Cour provinciale de Regina le lundi 14 juin 2021, à 9 h 30.

La Commissaire adjointe Rhonda Blackmore, Commandante de la GRC de la Saskatchewan, a déclaré aujourd'hui :

« Nous avons reçu une avalanche de messages de soutien et de condoléances en personne, par écrit et sur les médias sociaux de partout au Canada et d'ailleurs. Ces messages nous aident à traverser cette période difficile. Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de nous faire savoir qu'ils partagent notre chagrin. Nos pensées restent avec la famille, les amis, les collègues et la communauté du gendarme Patton. »

Si vous souhaitez envoyer des messages de soutien ou de condoléances à l'épouse, à la famille, aux collègues et à la communauté du gendarme Patton, veuillez les envoyer à : RCMP.Condolences-Condoleances.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

La famille du gendarme Patton a informé la GRC de la Saskatchewan qu'une page frauduleuse de Go-Fund-Me a été créée au nom du gendarme Patton. Veuillez ne pas envoyer d'argent à ce compte au nom de Sam Joseph ni faire la promotion des activités de ce compte. Nous avons informé le service de Go-Fund-Me que le compte est frauduleux.

L'aide du public a été essentielle à notre capacité d'arrêter les suspects. Les enquêteurs aimeraient demander l'aide du public pour déterminer les déplacements du véhicule suspect dans la communauté de Wolseley avant l'arrivée du gend. Patton. Quiconque dans la communauté de Wolseley aurait observé, le matin du samedi 12 juin 2021, une camionnette Ford F250 blanche est prié d'appeler la GRC d'Indian Head au 306-695-5200. On croit que le véhicule a circulé dans la communauté et ses environs pendant un certain temps avant l'arrivée du gend. Patton.

L'enquête sur le décès de la gendarme Shelby Patton se poursuit.

Déclaration de la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, Commandante divisionnaire de la GRC de la Saskatchewan : Décès d'un de nos policiers dans l'exercice de ses fonctions

Date de modification :