La GRC de la Saskatchewan demande une enquête externe indépendante à la suite de la mort d’une personne sous garde au détachement de la GRC de Sandy Bay

6 juillet 2021
Sandy Bay (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le dimanche 4 juillet 2021 vers 23 h 20, une femme a été trouvée inconsciente pendant qu'elle était sous la garde du détachement de la GRC de Sandy Bay. La femme avait été mise sous garde vers 20 h 20 le même jour en lien à une enquête en cours.

Après avoir trouvé la femme inconsciente, deux policiers de la GRC de Sandy Bay ont prodigué les premiers soins et ont appelé les services médicaux d'urgence de la clinique de Sandy Bay. Les deux policiers ont aidé les ambulanciers après leur arrivée. Les services médicaux d'urgence ont constaté le décès de la femme sur les lieux vers 0 h 17 le 5 juillet 2021.

Conformément à la Loi sur la GRC, la GRC de la Saskatchewan a demandé au Service de police de Moose Jaw de mener une enquête externe indépendante sur les circonstances du décès de la femme de 44 ans pendant qu'elle était sous garde. Le nom de la personne décédée ne sera pas divulgué pour l'instant.

Le Bureau du Coroner en chef de la Saskatchewan participe à l'enquête.

La GRC de la Saskatchewan a demandé au ministère de la Justice et du Procureur général de la Saskatchewan de nommer un observateur indépendant en vertu de l'article 91.1 de la Saskatchewan Police Act.

La GRC de la Saskatchewan a également demandé au ministère de la Justice et du Procureur général de la Saskatchewan de nommer un second observateur indépendant d'ascendance autochtone en vertu de la Saskatchewan Police Amendment Act, 2020.

Puisque cette affaire fait l'objet d'une enquête externe, aucun autre renseignement ne peut être transmis pour le moment.

–30–

Date de modification :