La GRC de Red Deer enquête sur une opération de grande envergure impliquant la fabrication et la vente de certificats de sécurité contrefaits. L'enquête a révélé que des certificats contrefaits ont été distribués en Alberta et peut-être ailleurs dans l'Ouest canadien.
La GRC de Red Deer a reconnu qu'en plus d'être de grande envergure, l'opération faisant l'objet d'une enquête criminelle soulève des préoccupations évidentes en matière de sécurité. Elle a jugé important de diffuser cette information, car l'enquête porte à croire que des milliers de certificats contrefaits pourraient avoir été délivrés sur une longue période. L'enquête qui se poursuit permet de découvrir l'ampleur de cette opération. La GRC veut assurer l'exactitude des renseignements sans compromettre cette enquête complexe, à laquelle participent divers organismes.
Les personnes impliquées font l'objet d'une enquête pour la fabrication et la distribution de certificats contrefaits, notamment des certificats H2S Alive® et de premiers soins/RCR. Bien que la majorité des activités frauduleuses se soient déroulées en Alberta, des renseignements ont amené les enquêteurs à croire qu'elle s'étend également à d'autres provinces. Deux des principaux organismes de certification touchés par cette opération sont Energy Safety Canada et la Croix-Rouge canadienne.
« Nous félicitons la GRC de Red Deer pour son dévouement et ses efforts dans le cadre de l'enquête sur les certificats contrefaits », a déclaré Murray Elliott, président et chef de la direction d'Energy Safety Canada. « En tant qu'association nationale de sécurité pour l'industrie pétrolière et gazière du Canada, nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité des travailleurs. La formation en matière de sécurité est l'une des nombreuses mesures de contrôle essentielles dans l'industrie. Notre priorité est de nous assurer que les travailleurs sont correctement formés et que leurs certificats sont valides. La falsification des certificats de sécurité nous préoccupe grandement, car elle a des répercussions sur la sécurité en milieu de travail », a affirmé M. Elliott.
Pour prévenir les activités frauduleuses et protéger les travailleurs, chaque certificat d'Energy Safety Canada est unique et comporte un certain nombre de caractéristiques de sécurité. Un outil de validation en ligne à energysafetycanada.com permet aux travailleurs et aux employeurs de vérifier l'authenticité des certificats délivrés par cet organisme. Si l'outil du site ne permet pas de valider un certificat, prière d'appeler au 1-800-667-5557 ou d'envoyer un courriel à evaluations@energysafetycanada.com pour obtenir de plus amples renseignements et pour être dûment certifié.
« Les responsables de la Croix-Rouge canadienne se préoccupent vivement de cette activité frauduleuse et travaillent en étroite collaboration avec la GRC dans ce dossier », a déclaré Jenn McManus, vice-présidente de la Croix-Rouge canadienne pour l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. « La Croix-Rouge offre une formation en premiers soins et en RCR pour aider les milieux de travail à se conformer aux lois fédérales, provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail. Si les certificats sont frauduleux, c'est que la formation n'a pas été suivie, ce qui compromet la sécurité et le bien-être des personnes sur les lieux de travail. »
La Croix-Rouge canadienne demande aux employeurs potentiellement touchés de vérifier tous les certificats de formation en premiers soins et en RCR que leur ont remis leurs employés. Ils peuvent facilement le faire en ligne à l'adresse myrc.redcross.ca en cliquant sur « validation du certificat » en haut de la page Web. Les employeurs devront ensuite saisir le numéro d'identification sur le certificat de leurs employés, ainsi que le nom de famille de ces derniers. Le résultat de la recherche validera le certificat ou permettra de cerner un éventuel problème. Les responsables de la formation à la Croix-Rouge canadienne, les formateurs certifiés ou les partenaires de formation ne sont pas visés par cette enquête. Les personnes qui ont effectivement suivi une formation pour recevoir un certificat ne seront pas non plus touchées.
Comme les certificats H2S Alive® et de premiers soins/RCR doivent être renouvelés tous les trois ans, les employeurs sont invités à suivre les étapes susmentionnées pour examiner tous les certificats qui remontent jusqu'à 2018.
Afin d'assurer l'intégrité de l'enquête en cours, la GRC de Red Deer ne peut communiquer aucun autre détail pour le moment. Elle fournira des renseignements supplémentaires sur l'enquête quand elle sera en mesure de le faire.