La GRC de Portage la Prairie arrête et inculpe trois conducteurs en état d'ébriété en moins de 12 heures

23 juin 2021
Portage la Prairie (Manitoba)

Communiqué de presse

Au cours d'une période de 12 heures la fin de semaine dernière, le Détachement de la GRC de Portage la Prairie a procédé à l'arrestation de trois conducteurs ayant les facultés affaiblies et a déposé des accusations à leur endroit.

Le 19 juin 2021 à 15 h 30 - un passant a fait signe aux agents de s'arrêter et les a informés qu'un véhicule dont l'avant était endommagé se trouvait à l'intersection de l'avenue Saskatchewan et de la 3e rue NE à Portage la Prairie. À l'arrivée des agents, le conducteur, âgé de 55 ans, était toujours assis dans le véhicule, qui était en marche. L'homme, qui semblait être en état d'ébriété avancé, a été arrêté et son alcoolémie, mesurée à deux reprises, était de 230 mg/100 ml. Il fait face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies, de conduite d'un véhicule en ayant une alcoolémie de plus de 80 mg/100 ml, de profération de menaces, de possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux, ainsi que de transport illégal d'alcool dans un véhicule motorisé.

Le 19 juin 2021 à 19 h – les agents ont reçu un appel indiquant qu'un délit de fuite était survenu sur l'autoroute 1 près de North Norfolk. Une camionnette blanche qui rejoignait l'autoroute 1 a percuté le devant d'une semi-remorque et a poursuivi son chemin vers l'est. Le conducteur de la semi-remorque s'est rangé sur le côté, a vérifié les dommages à son véhicule puis a appelé la police. Un deuxième appel a été reçu peu de temps après à propos de la même camionnette, dont l'arrière était maintenant endommagé et qui zigzaguait, toujours en direction est sur l'autoroute 1. Grâce aux deux appels, la police a été en mesure de localiser la camionnette sur l'autoroute 1, près du chemin 26W. Le conducteur, âgé de 41 ans, a été arrêté et amené au détachement où il a subi deux tests d'alcoolémie (220 et 210 mg/100 ml respectivement). Son véhicule a été mis à la fourrière, son permis a été saisi et des accusations de conduite avec facultés affaiblies, de conduite d'un véhicule en ayant une alcoolémie de plus de 80 mg/100 ml, de défaut de s'arrêter à la suite d'un accident et de résistance à l'arrestation ont été déposées contre lui.

Le 20 juin 2021 à 2 h – Le Détachement de la GRC de Portage la Prairie a reçu un appel du Détachement de la GRC d'Headingley l'informant qu'un conducteur soupçonné d'avoir les facultés affaiblies se trouvait sur l'autoroute 1 en direction ouest et se dirigeait vers Portage La Prairie. Les agents ont repéré le véhicule et ont mis en place un contrôle routier. Le conducteur, âgé de 27 ans, avait manifestement les facultés affaiblies et a refusé de subir un test d'alcoolémie. Le véhicule a été mis à la fourrière, le permis de l'homme a été saisi et il fait face à des accusations d'omission ou de refus d'obtempérer à un ordre de fournir un échantillon d'haleine.

Au Canada, conduire un véhicule en ayant les facultés affaiblies par l'alcool et/ou les drogues ou en ayant une alcoolémie de plus de 80 mg/100 ml (.08) constitue une infraction criminelle. Omettre d'obtempérer à l'ordre de fournir un échantillon d'haleine entraînera des accusations criminelles, qui pourraient mener aux mêmes peines que la conduite avec facultés affaiblies, ou à des peines plus sévères.

–30–

Numéro de dossier : 2021-873111 , 2021-873384 , 2021-875185

Date de modification :