La GRC en N.-É. publie les statistiques provinciales sur les cas de conduite dangereuse survenus en mars 2021

13 avril 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

En tant que service de police provincial, la GRC accorde une grande importance à la sécurité routière. Chaque mois, la GRC publiera des statistiques sur les cas de conduite dangereuse afin de renseigner les citoyens sur ses efforts d'application du code de la route.

En mars 2021, la GRC en Nouvelle-Écosse a déposé des accusations de très grand excès de vitesse contre 10 conducteurs. Il est particulièrement intéressant de noter qu'au cours du mois, quatre conducteurs du District d'Halifax ont été accusés de très grand excès de vitesse. Un conducteur se déplaçait sur la route 103 à Timberlea à 190 km/h dans une zone de 100 km/h. Un autre se déplaçait à 119 km/h dans une zone de 60 km/h sur le ch. Lucasville à Lucasville. Un autre conducteur se déplaçait à 110 km/h dans une zone de 50 km/h sur le ch. Connoly à Lower Sackville et présentait des signes de capacités affaiblies. Le conducteur a refusé de fournir un échantillon d'haleine à l'aide de l'appareil de détection en bordure de route. Il a été arrêté et également accusé de refus de se plier à la demande d'un policier.

Parmi les autres accusations de conduite dangereuse déposées dans la province, mentionnons un conducteur qui se déplaçait à 161 km/h dans une zone de 100 km/h sur la route 125 à Coxheath. Ce conducteur a aussi écoppé d'une suspension de sept jours de son permis de conduire après avoir reçu le résultat « warn » sur l'appareil de détection en bordure de route.

On définit la conduite dangereuse comme la conduite d'un véhicule sur une autoroute dans le cadre d'une course ou d'un concours tout en effectuant une manœuvre dangereuse ou dans le cadre d'un pari ou d'une gageure. Quiconque conduit un véhicule et roule à plus de 50 km/h au-delà de la limite de vitesse affichée peut être accusé de conduite dangereuse. En Nouvelle-Écosse, l'amende pour ce type d'infraction est de 2 422,50 $ pour une première infraction. De plus, on ajoute six points d'inaptitude au dossier du conducteur, et le permis de conduire de celui-ci est immédiatement suspendu pour sept jours.

La vitesse est une des principales causes de collisions mortelles et de collisions avec blessures graves. La sécurité routière est une priorité pour la GRC, et on rappelle aux conducteurs qu'ils devraient en faire leur priorité également. Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse, communiquez avec la GRC au 1-800-803-RCMP (7267) ou composez le 911 si vous croyez que la situation est urgente.

–30–

Contactez-nous

Caporal Lisa Croteau
Agente d'information
GRC – Nouvelle-Écosse
Cellulaire : 902-830-5695
lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :