La GRC met le public en garde contre une escroquerie par courrier électronique impliquant une fausse commande en ligne

9 février 2021
Timberlea (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le District d'Halifax de la GRC met le public en garde contre une escroquerie par courrier électronique impliquant une fausse commande en ligne, qui a couté 884 $ à une victime à Timberlea.

Le 5 février, la GRC a reçu un signalement selon lequel une personne de Timberlea avait reçu un courriel au sujet d'une commande en ligne. Le courriel indiquait que si le destinataire n'avait pas passé la commande, il devait appeler un numéro de téléphone précisé dans le courriel.

La victime n'avait pas passé la commande, donc elle a appelé le numéro fourni. Lorsqu'elle a appelé le numéro, un escroc lui a dit que quelqu'un avait été en mesure de passer la commande parce que le pare-feu de son ordinateur était faible. L'arnaqueur a demandé à la victime s'il pouvait avoir accès à distance à son ordinateur, et elle a accepté. L'arnaqueur a ensuite réussi à convaincre la victime d'acheter un faux abonnement de quatre ans pour un logiciel de surveillance au coût de 884 $. L'arnaqueur a installé un logiciel sur l'ordinateur de la victime.

Si vous avez reçu un courriel similaire, ne répondez pas et n'appelez pas le numéro fourni.

Si vous avez été victime de cette escroquerie, communiquez avec le détachement de police le plus proche.

Si vous avez appelé et donné accès à votre ordinateur, communiquez avec une entreprise reconnue pour faire vérifier votre ordinateur et demandez que tout logiciel installé par l'arnaqueur soit supprimé. Si vous avez fourni votre numéro de carte de crédit, communiquez avec votre banque.

Vous trouverez des renseignements sur les fraudes et les escroqueries les plus courantes en consultant le site du Centre antifraude du Canada à l'adresse suivante : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Dossier : 21-15320

–30–

Contactez-nous

Cap. Lisa Croteau
Agente d'information
District d'Halifax de la GRC
Cell. : 902-830-5695
Courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :