La GRC de l’Alberta souligne l’importance du Mois de sensibilisation à la violence sexuelle

6 mai 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En moyenne, nous recevons environ 2 500 appels de service liés à la violence sexuelle chaque année. En 2020, 2 973 infractions sexuelles ont été signalées à la GRC de l'Alberta. Le Mois de sensibilisation à la violence sexuelle est souligné en mai depuis 2018, année où le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à travailler pour mettre fin à la violence sexuelle. En 2019, la GRC de l'Alberta a examiné et mis à jour ses processus liés aux enquêtes sur la violence sexuelle, comme des examens supplémentaires des dossiers actifs et l'identification de situations à risque élevé, en plus de créer un poste de coordonnateur des enquêtes sur les agressions sexuelles afin que son titulaire supervise les enquêtes, les programmes et les réponses stratégiques.

Pour travailler efficacement avec les survivants de crimes sexuels, il est essentiel d'être sensibilisé au sujet des répercussions du crime et des besoins des survivants ainsi que de bien les comprendre. Pour tenter d'améliorer les services de police offerts aux collectivités, tous les membres de la GRC de l'Alberta et tout employé qui a des interactions pertinentes avec des citoyens de nos collectivités suivent deux cours obligatoires portant sur les approches axées sur la prise en compte des traumatismes. Le fait d'accroître le nombre de façons de signaler ces crimes à l'échelle locale peut aider les survivants, et la GRC de l'Alberta a travaillé activement sur des façons de veiller à ce que tous les survivants aient facilement et efficacement accès à une méthode de signalement.

Le fait de disposer d'une équipe spécialisée dans les cas de violence sexuelle a été utile pour centraliser le service et avoir une expertise particulière pour appuyer les survivants. Le 21 septembre 2020, le Détachement de la GRC à Grande Prairie a établi le Groupe des enquêtes spéciales (GES), une équipe d'enquête spécialisée de la SEG qui examine tous les cas de violence familiale et d'agression sexuelle dans sa région et qui dirige les enquêtes portant sur tous les dossiers complexes ou tout autre dossier qui pourrait être à risque élevé. Des survivants d'agressions sexuelles se sont présentés devant le GES, car ils étaient plus à l'aise de porter plainte devant une unité spécialisée.

L'importance de bâtir et de maintenir des relations avec les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle permet d'offrir des services plus complets aux survivants d'agression sexuelle. Nous collaborons avec l'Association of Alberta Sexual Assault Services par l'intermédiaire de la province, et nous comptons sur des partenariats de travail pour exécuter le Programme de signalement et de soutien avec le Women's Outreach and Central Alberta Sexual Assault Centre for Red Deer, et le Saffron Centre dans le secteur de Strathcona, à Edmonton. Nous entretenons aussi des relations avec des centres d'appui aux enfants, et nous appuyons le travail qu'ils continuent de faire pour appuyer et aider les enfants et les jeunes victimes d'agressions physiques ou sexuelles. Le fait d'établir d'importantes relations dans nos collectivités peut permettre de s'assurer que la police puisse avoir un point de vue axé sur les victimes et relever diverses barrières répandues dans les affaires d'agression sexuelle.

Si vous êtes un survivant de violence sexuelle ou de toute autre activité criminelle, ou si vous en avez été témoin, signalez‑le à votre service de police local ou communiquez avec le centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle ou avec l'organisme communautaire offrant des services aux victimes le plus près de chez vous pour recevoir une aide appropriée et pour connaître les options de signalement qui s'offrent à vous. Le dévouement de nos partenaires communautaires est essentiel au travail que nous faisons en collaboration pour appuyer les survivants et sensibiliser la population.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :