La GRC de l’Alberta recommande de prendre des précautions en matière de sécurité aquatique pour l’été

14 juin 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Avec l'arrivée de l'été, les gens passent plus de temps à l'extérieur et planifient des activités récréatives sur les lacs et les rivières de l'Alberta. Outre le plaisir et les bienfaits pour la santé que procurent ces activités, la GRC de l'Alberta rappelle aux Albertains qu'il y a toujours un risque de blessure, d'accident et de noyade.

Que vous soyez aux commandes d'un bateau, d'un canot, d'un autre type d'embarcation ou que vous participiez à des activités comme la descente en chambre à air ou la natation, il importe de penser avant tout à la sécurité aquatique au cours des prochains mois. Depuis 2016, un total de 89 personnes se sont noyées en Alberta, 80 % des décès par noyade ayant eu lieu dans un lac ou une rivière.

La GRC de l'Alberta recommande de respecter ces règles de sécurité essentielles sur l'eau :

  • La lucidité est synonyme de sécurité – Ne manœuvrez jamais une embarcation sous l'influence de drogues ou d'alcool, ce qui est illégal et condamnable en vertu du Code criminel. Les facultés affaiblies altèrent également les capacités motrices, le jugement et le temps de réaction d'une personne.
  • Vérifiez les conditions météorologiques – Vérifiez toujours les prévisions et les bulletins météorologiques avant d'aller sur l'eau ou dans l'eau. Des conditions météorologiques changeantes peuvent rendre la navigation sur l'eau extrêmement dangereuse. Surveillez régulièrement les conditions météorologiques pendant toute la durée de votre activité aquatique.
  • Informez votre entourage de vos intentions – Sachez dans quelle zone vous vous trouverez et communiquez votre itinéraire à quelqu'un, afin que l'on puisse vous trouver rapidement en cas d'urgence.
  • Portez des vêtements de protection – Les plaisanciers, les adeptes de chambres à air et les nageurs devraient toujours porter un gilet de sauvetage ou des vêtements de flottaison individuels (VFI) lorsqu'ils sont dans l'eau. Le port du casque est recommandé en chambre à air. Le port d'un gilet de sauvetage ou de vêtements de flottaison constitue la meilleure façon de survivre à l'état de choc et à l'hypothermie causés par l'eau froide. Portez des vêtements appropriés pour le temps frais ou la chaleur extrême du soleil qui peut causer de la fatigue et de la désorientation.
  • Préparez votre bateau – Avant de partir sur l'eau, les plaisanciers doivent s'assurer que leur embarcation est équipée du matériel de sécurité obligatoire, comme les gilets de sauvetage, les dispositifs de signalisation et les récipients de récupération d'eau. Apportez toujours du matériel d'urgence, comme de la nourriture supplémentaire, de l'eau, des vêtements de rechange et un téléphone cellulaire.
  • Respectez vos limites – Soyez réaliste avec vous-même et ne repoussez pas vos limites physiques lorsque vous jouez ou allez dans l'eau. De nombreux cas de noyade sont causés par la fatigue et l'éloignement du rivage. Si vous ne savez pas nager, restez hors de l'eau et faites plutôt des activités à l'ombre.

La sécurité publique est une priorité absolue pour la GRC de l'Alberta et la sécurité aquatique est une responsabilité partagée. Grâce à la pratique sécuritaire de la navigation et de la natation, les Albertains peuvent contribuer à réduire le nombre de décès par noyade cet été. Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité aquatique, visionnez la vidéo de notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=CjVxiA6maIQ (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Date de modification :