L'enquête du Groupe des personnes disparues et du Groupe des homicides historiques de la GRC de l'Alberta sur l'homicide d'un homme non identifié, survenu en 1977, se poursuit. L'homme, qui a été découvert en avril 1977 dans une fosse septique sur une ferme abandonnée près de Tofield, a récemment été identifié comme étant Gordon Edwin Sanderson, d'Edmonton. Son identité a été établie grâce à une toute nouvelle technique judiciaire, la généalogie génétique.
Durant plus de 40 ans, la GRC et le bureau du médecin légiste en chef de l'Alberta ont uni leurs forces dans le but d'identifier le corps. Tandis que les enquêteurs de la GRC rencontraient des témoins potentiels et exploraient les pistes, les employés du bureau travaillaient avec des anthropologues judiciaires à développer des profils biologiques et avec des dentistes judiciaires à comparer les fiches dentaires avec celles de personnes portées disparues.
En octobre 2017, le Groupe des personnes disparues de la GRC de l'Alberta annonçait le lancement d'un programme national d'ADN visant l'identification de restes humains non identifiés. Grâce au programme, les enquêteurs peuvent obtenir l'ADN de personnes dont un proche est porté disparu et faire des recherches dans une base de données contenant des profils génétiques tirés de restes humains non identifiés aux fins de comparaison. Nous avions bon espoir que le programme pourrait nous aider avec cette enquête.
En 2019, le Groupe des personnes disparues de la GRC de l'Alberta a envoyé le profil génétique partiel provenant des restes humains retrouvés en 1977 et qui avait été développé en 2012 à la banque nationale de données génétiques, mais aucune correspondance n'a été trouvée.
Il aura fallu attendre l'émergence de la généalogie génétique pour finalement faire avancer l'enquête. En 2020, le Groupe des personnes disparues de la GRC de l'Alberta et le bureau du médecin légiste en chef ont envoyé des échantillons biologiques aux laboratoires Othram, à Woodlands, au Texas, dans l'espoir qu'un profil génétique complet propice à une analyse puisse y être tiré. Othram a réussi à tirer un profil génétique, puis a fait une recherche de comparaison dans des banques publiques de données génétiques. C'est ainsi que l'on a pu établir un « arbre généalogique » avec un nombre potentiel de personnes qui ont un lien de parenté avec les restes humains.
La GRC a intensifié ses recherches, et avec l'aide des personnes identifiées dans l'arbre généalogique, le Groupe des personnes disparues de la GRC de l'Alberta est parvenu à obtenir des échantillons d'ADN de membres de la famille, échantillons qui ont ensuite fait l'objet de tests judiciaires en août 2020. En octobre 2020, la GRC a reçu la confirmation que l'ADN de ces personnes était lié à celui des restes humains trouvés en 1977.
La GRC de l'Alberta a alors été en mesure de confirmer l'identité de la victime de l'homicide : il s'agit de Gordon Edwin Sanderson, d'Edmonton, qui avait environ 25 ans au moment de sa mort. Après avoir identifié la victime, la GRC a pu donner à sa famille quelques renseignements sur ce qui était arrivé à leur être cher il y a 40 ans.
La GRC de l'Alberta a aussi donné des renseignements sur le frère de Gordon Sanderson, dont la famille avait perdu la trace et qui était malheureusement décédé à Edmonton il y a plusieurs années.
La GRC de l'Alberta est à la recherche de toute personne à qui nous n'avons pas déjà parlé, qui aurait parlé à Gordon Sanderson avant sa mort, ou qui possède des renseignements sur cet homicide. Veuillez appeler la GRC de Tofield au 780 662-3353 ou votre service de police local. Vous pouvez aussi communiquer avec le Groupe des homicides historiques par courriel à RCMP/KHHU-KHHU.GRC@rcmp-grc.gc.ca.