La GRC de l’Alberta et Action Coalition on Trafficking Alberta collaborent avec l’aéroport international d’Edmonton pour lutter contre la traite de personnes

29 mars 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Afin de lutter contre la traite de personne dans notre province, l'Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) de la Police fédérale de la GRC en Alberta, le Service divisionnaire des crimes graves de la GRC de l'Alberta ainsi qu'Action Coalition on Trafficking (ACT) Alberta se sont associés pour élaborer un programme de formation spécialisée à l'aéroport international d'Edmonton (AIE). Le programme, lancé en janvier 2021, vise à enseigner au personnel de l'exécution de la loi et au personnel de l'aéroport comment déceler les activités de traite de personnes et y réagir tant auprès des voyageurs qui entrent au pays que de ceux qui en sortent.

Selon le Code criminel, la traite de personnes est le fait de recruter, de déplacer ou d'héberger des personnes, ou encore de contrôler leurs déplacements, dans le but d'exploiter ces personnes. En raison de sa nature transitoire, il arrive souvent que le phénomène se déplace et franchisse les frontières de la province. C'est pourquoi, à l'un des points d'entrée les plus importants de l'Alberta, la sensibilisation au sujet de la traite de personnes auprès des membres de première ligne et du personnel est essentielle.

Les membres du détachement de la GRC, ainsi que le personnel de l'aéroport et le personnel de sécurité de l'AIE suivront une formation où ils apprendront à déceler les possibles activités de traite de personnes et se familiariseront avec les protocoles d'intervention. Ils y acquerront également les outils nécessaires pour traiter les les victimes de façon sécuritaire et avec empathie. L'objectif du programme consistait à former en tout 200 employés avant avril 2021. Cet objectif a été dépassé; à l'heure actuelle, plus de 300 employés ont reçu la formation, et d'autres séances sont prévues.

Citations

« L'Équipe intégrée de la police des frontières a le mandat de renforcer l'intégrité et la sécurité de la frontière entre les points d'entrée désignés en identifiant et en interceptant les personnes, les organisations ou les marchandises impliquées dans des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet. Nous sommes fiers de prendre part à une initiative de sensibilisation à la traite de personnes et aux manières d'empêcher le phénomène d'atteindre l'Alberta et de causer du tort aux collectivités que nous servons. »

– L'inspecteur Bryan Long, agent responsable, Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale – EIPF Nord

« La traite et l'exploitation de personnes sont des violations criminelles des droits de la personne qui visent souvent les membres les plus vulnérables de nos collectivités. La traite de personnes est un problème répandu au Canada; l'Alberta n'y fait pas exception. La GRC de l'Alberta est heureuse de s'associer avec ACT Alberta en collaboration avec l'aéroport international d'Edmonton pour lutter contre ce type de crimes graves. »

– La gendarme Kristin Appleton, GRC de l'Alberta, Service divisionnaire des crimes graves – Groupe des personnes portées disparues

« L'Alberta est frappée par la traite de personne, qui transite par nos aéroports. Il est essentiel que le personnel de l'aéroport, de sécurité et de l'exécution de la loi, en tant qu'yeux et oreilles du transport aérien, suive un processus simplifié lorsqu'ils soupçonnent un cas de traite de personnes. Le personnel entendra des témoignages de survivants, en apprendront sur les conséquences du crime sur le transport aérien, et, en fin de compte, prendront des mesures visant à prévenir et à entraver les activités de traite qui se produisent à l'AIE. »

– Jessica Brandon, ACT Alberta

« Nous appuyons fortement ce programme qui vise à déceler et à freiner les activités de traite de personnes, et nous sommes déterminés à y participer. La sécurité et la sûreté sont notre priorité ultime, et tout ce que nous avons le pouvoir de faire en tant que communauté aéroportuaire, nous le ferons. »

– Steve Maybee, vice-président, Opérations et infrastructure, AIE

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Jessica Brandon
Directrice exécutive par intérim, responsable de l'éducation et de la formation
Action Coalition on Trafficking Alberta
587-582-5499

Darrell Winwood
Communications organisationnelles et numériques
Aéroport international d'Edmonton
Tél. : 780-890-2434
Cellulaire : 587-338-4454

Date de modification :