La GRC de l’Alberta encourage fortement les résidents des régions rurales à utiliser l’outil de signalement en ligne de crimes

6 janvier 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

En mai 2020, la GRC de l'Alberta a lancé un outil de signalement en ligne de crimes. Depuis (soit du 31 mai au 30 novembre 2020), plus de 780 signalements de crimes ont été effectués au moyen de cet outil.

Nous encourageons tous les Albertains à utiliser l'outil en ligne pour signaler les crimes mineurs admissibles (certains crimes contre des biens d'une valeur de moins de 5 000 $), puisque cette façon de faire permet aux téléphonistes et au personnel de première ligne de se concentrer sur les appels prioritaires. Il s'agit également d'un moyen très pratique de soumettre un signalement et même d'inclure des photos des biens volés ou perdus.

Il y a eu plus de signalements effectués dans les régions urbaines que rurales. Nous encourageons donc fortement les résidents des régions rurales à envisager de faire des signalements en ligne dans la mesure du possible. Ces signalements nous aident à faire nos analyses des crimes et à établir des tendances et des modèles, et, finalement, ils orientent nos enquêteurs vers les délinquants chroniques. Ils nous aident également à prendre des décisions sur la façon de déployer nos ressources et l'endroit où le faire.

Les crimes signalés en ligne seront considérés avec autant de sérieux que ceux qui seront signalés de toute autre manière.

Tous les signalements de crimes effectués en ligne sont traités par le Centre de données du Système d'incidents et de rapports de police (SIRP); le Centre est composé d'une équipe centralisée chargée de la gestion des dossiers et de la saisie courante des données pour permettre aux agents de première ligne de se concentrer sur le maintien de l'ordre dans nos collectivités et non sur le travail administratif. Du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020, plus de 58 500 demandes ont été traitées par le Centre de données du SIRP, ce qui a permis aux policiers d'économiser environ 20 000 heures de travail devant un ordinateur. Parmi ces demandes, plus de 780 provenaient de signalements en ligne de crimes.

Une fois que le Centre de données du SIRP a traité les signalements, ceux-ci sont envoyés au Groupe de la téléassistance, une équipe spécialisée composée de membres de la GRC qui a été conçue pour traiter les appels de service non urgents dans le but de créer des gains en efficience dans notre service. Du 1er décembre 2019 au 30 novembre 2020, le Groupe de la téléassistance a répondu à plus de 8 300 appels de service, ce qui équivaut à environ 22 300 heures de service ou à la charge de travail de 18,5 gendarmes des services généraux pour les 12 derniers mois.

Notre priorité est la sécurité du public et de nos agents. Nous sommes déterminés à offrir les services policiers les plus efficaces et efficients possible et à répondre aux besoins en constante évolution des services de police de l'Alberta. Aidez-nous à vous aider. Téléphonez à votre détachement local de la GRC pour signaler des crimes et des activités suspectes, ou rendez‑vous en ligne, à l'adresse https://ocre-sielc.rcmp-grc.gc.ca/alberta/fr, pour signaler des crimes contre les biens admissibles.

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Contactez-nous

Gendarme Chantelle Kelly
Groupe des relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
587-337-2673

Gendarme Janice Schoepp
Groupe de la téléassistance de la Division K
780-412-5089

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