GRC de Falcon Beach : de l’équipement de sécurité sauve la vie d’un motoneigiste

9 mars 2021
Parc provincial Whiteshell (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Le casque endommagé
Le casque endommagé
La veste endommagé

C'était peu après 15 h le vendredi 21 février 2021. Les conditions étaient excellentes pour une randonnée en motoneige soit -10o C avec un vent du sud; c'est justement ce qu'ont fait deux groupes de motoneigistes. Les pistes étaient un peu cahoteuses en raison du manque de neige, mais rien n'allait décourager ces motoneigistes expérimentés. Les chemins des deux groupes, qui ne se connaissaient pas, allaient se croiser près de la route Freedom.

Ils se sont rencontrés dans une courbe. Un motoneigiste aurait négocié la courbe un peu trop vers l'extérieur et tentait de corriger sa trajectoire lorsqu'il a vu le deuxième groupe venant en sens inverse. Il a alors fait une fausse manœuvre et sa motoneige a fait des tonneaux alors qu'il était toujours au volant. Un motoneigiste de l'autre groupe a été éjecté de son véhicule lorsque celui-ci est entré en collision avec la première motoneige.

Deux policiers de la GRC de Falcon Beach étaient en patrouille en motoneige lorsqu'ils ont été avisés de l'accident et sont arrivés rapidement sur place. Les deux hommes de 54 ans impliqués dans la collision, l'un de Niverville et l'autre de Winnipeg, ont été blessés et l'un d'entre eux a dû être transporté à l'hôpital. Lorsque les policiers ont vu l'équipement du motoneigiste de Winnipeg, celui dont la motoneige avait fait des tonneaux, ils n'ont pu imaginer ce qui aurait pu arriver si le motoneigiste n'avait pas été bien équipé.

Le casque portait un trou de la même épaisseur que le casque, ratant l'homme de près. Le rembourrage supplémentaire de sa veste était maintenant gravement égratigné et exposé. S'il n'avait pas porté son casque, l'homme n'aurait probablement pas survécu pour raconter sa mésaventure. Sans équipement de sécurité, cette journée aurait pu prendre une tournure tragique.

La GRC partage ces photos avec la permission du motoneigiste pour rappeler à tous de prendre les précautions de sécurité nécessaires pour toute activité et de vous assurer d'avoir le bon équipement – votre vie en dépend.

Aucune accusation n'a été portée dans cette affaire. L'alcool n'était pas en cause.

–30–

Contactez-nous

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2021228673

Date de modification :