La GRC et la SPCA de l’Alberta donnent des conseils de sécurité aux automobilistes qui amènent leurs animaux de compagnie avec eux en voiture

15 juillet 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photo d'un automobiliste conduisant avec un chien ayant sorti la tête par la fenêtre.

Nous savons tous qu'il faut boucler sa ceinture de sécurité en voiture, mais qu'en est‑il de nos compagnons à quatre pattes? La GRC et la SPCA de l'Alberta rappellent aux automobilistes qu'il est important, pour la sécurité des animaux et des humains, de bien attacher leurs animaux de compagnie lorsqu'ils sont dans la voiture.

Un animal qui n'est pas bien attaché peut nuire à la conduite sécuritaire d'un véhicule. L'animal de compagnie qui oblige un automobiliste à détourner son regard de la route ou à enlever ses mains du volant constitue une distraction pour le conducteur, et celui‑ci pourrait recevoir une amende. D'ailleurs, plus tôt cet été, un membre des Services de la circulation de la GRC en Alberta a vu un chien avec la tête sortie par la fenêtre du côté conducteur d'un véhicule qui était arrêté à un feu rouge. Lorsque le feu est devenu vert, le conducteur a retenu le chien d'une main alors qu'il tenait le volant de l'autre, tout en roulant à 60 km/h dans une circulation dense. Les agents ont intercepté le conducteur et, après s'être assurés que le chien était correctement attaché dans le véhicule, lui ont donné une contravention d'un montant de 243 $ pour avoir permis à un animal de nuire à la conduite sécuritaire d'un véhicule à moteur en vertu de l'alinéa 115(2)i) du Traffic Safety Act.

Non seulement les animaux non attachés peuvent être coûteux, mais ils peuvent aussi être dangereux. En cas de collision, un animal de compagnie peut être projeté dans le véhicule ou en être éjecté, ce qui peut causer de graves blessures à l'animal et aux passagers. Afin d'assurer la sécurité des usagers de la route et de leurs animaux de compagnie, la GRC et la SPCA de l'Alberta recommandent ce qui suit :

  • Les animaux devraient être transportés dans une cage de transport installée sur le siège arrière ou dans l'espace de chargement du véhicule; la cage de transport doit être bien fixée pour éviter qu'elle ne bouge pendant le trajet (Société protectrice des animaux d'Edmonton, 2021).
  • Les animaux domestiques peuvent être attachés à l'aide d'un harnais fixé à une boucle de ceinture de sécurité sur le siège arrière d'un véhicule (Société protectrice des animaux d'Edmonton, 2021). Si un animal est attaché dans la caisse d'un camion, la laisse du harnais doit être assez courte pour tenir l'animal loin des côtés du véhicule et pour ainsi éviter qu'il saute ou tombe. (SPCA de l'Alberta, 2021).
  • Un animal ne doit pas être attaché à une ceinture de sécurité par le cou ou le collier (Société protectrice des animaux d'Edmonton, 2021).
  • Ne laissez pas votre animal sortir sa tête ou ses pattes par la fenêtre d'un véhicule. Les débris, le vent et les arrêts soudains peuvent tous causer des blessures graves (Société protectrice des animaux d'Edmonton, 2021).

Nous rappelons aux propriétaires d'animaux domestiques qu'en plus de devoir bien les attacher en voiture, ils ne doivent jamais les laisser seuls dans un véhicule, surtout pendant les mois chauds de l'été. Avec la récente vague de chaleur et les températures record qui se sont abattues sur toute la province, il est important pour les propriétaires d'animaux de bien comprendre à quel point il peut être dangereux de laisser un animal sans surveillance dans un véhicule, même lorsque celui‑ci est en marche.

« Tous les passagers d'un véhicule, y compris les animaux, devraient être attachés correctement. On peut ainsi garantir la sécurité des animaux, de leurs propriétaires et des autres usagers de la route. Derrière le volant, les automobilistes doivent se comporter de façon intelligente afin de minimiser les risques pour eux-mêmes et leurs animaux. »

- Le surint. Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta

« Les animaux de compagnie font partie de la famille et ils doivent être en sécurité dans un véhicule, au même titre que tout autre passager. Pendant la planification de vos déplacements cet été, pensez aux besoins et à la sécurité de votre animal de compagnie, et assurez‑vous de faire vos arrêts à des endroits sûrs où ceux‑ci pourront être en sécurité, loin des routes achalandées. »

- Agent de la paix Stuart Dodds, superviseur provincial, SPCA de l'Alberta

Pour en savoir plus sur les déplacements ou les transports en toute sécurité avec un animal, veuillez consulter le site albertaspca.org (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

Dan Kobe
Gestionnaire des communications, SPCA de l'Alberta
780-982-5055

Date de modification :