Mise à jour - La GRC du Manitoba effectue une arrestation en lien à de fausses alertes malveillantes aux États-Unis

28 janvier 2022
Fisher River (Manitoba)

Communiqué de presse

Le 26 janvier 2022, en lien à une enquête en cours, l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité du district de l'Est de la GRC du Manitoba a arrêté de nouveau Sean Murdock, 18 ans, de Fisher River, pour qu'il puisse répondre de six nouveaux chefs d'accusation de méfait public en lien à des appels malveillants (aussi connu sous le nom de swatting).

Les analyses des appareils électroniques saisis dans la résidence de Murdock ont permis d'établir qu'il avait fait six autres appels malveillants à divers services de police aux États-Unis.

Les services de police touchés sont :

- Bridgman Police Department (Bridgman, au Michigan)

- Appleton Police Department (Appleton, au Wisconsin)

- Lane County Sheriff's Office (Lane County, en Oregon)

- Indianapolis Police Department et le Hamilton County Sheriff's Office (Indianapolis, en Indiana)

- Colonial Police Department (Bethlehem, en Pennsilvanie)

- Collinsville Police Department et Madison County Sheriff's Office (Collinsville, en Illinois)

Ces appels allaient d'un tireur actif à un appel à la bombe dans un édifice à grande surface. En réaction à ces appels, les policiers de divers services étaient dépêchés sur place pour finalement se rendre compte qu'il s'agissait d'un canular.

Sean Murdock comparaîtra en cour à la Première Nation de Peguis, au Manitoba, le 8 mars 2022.


Le 17 août 2021, l'Équipe de soutien à la réduction de la criminalité (ESARC) du District de l'Est de la GRC du Manitoba a reçu une demande d'aide de la part d'organismes d'application de la loi américains, dont le Tennessee Bureau of Investigation, le North Carolina State Bureau of Investigation et le Department of Homeland Security.

La demande d'aide était liée à deux fausses alertes malveillantes qui étaient survenues dans l'état du Tennessee et deux autres en Caroline du Nord. Une fausse alerte malveillante consiste à faire un appel téléphonique pour signaler faussement une situation susceptible de présenter un danger de mort afin de provoquer une intervention policière armée.

À deux dates différentes, deux services de police ont reçu un appel 911 de la part d'un homme déclarant qu'il s'apprêtait à décharger une arme à feu dans une école. Les écoles ont été placées en confinement dans les deux cas et de nombreux policiers, dont des membres de groupes tactiques, se sont rendus sur les lieux. Ces situations ont créé des circonstances dangereuses pour la population et le personnel d'intervention d'urgence concerné. La police a découvert par la suite qu'il s'agissait de fausses alertes.

L'enquête initiale du Tennessee Bureau of Investigation a permis de déterminer que l'appel avait été fait à partir du numéro de téléphone d'une résidence au Manitoba.

L'enquête menée par la GRC et le Service de police de Winnipeg a permis de déterminer que la résidence était située dans la Nation crie de Fisher River.

Le 30 août 2021, des policiers ont exécuté un mandat de perquisition à la résidence en question. Plusieurs appareils électroniques ont été saisis.

Les policiers ont arrêté un adolescent de 18 ans à la résidence; il a été mis sous garde puis libéré. Il comparaîtra le 7 décembre 2021 dans la Première Nation de Peguis, au Manitoba.


La GRC du Manitoba poursuit son enquête.

–30–

Contactez-nous

Serg. Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Relations avec les médias de la GRC
204-983-8497

Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca
www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @GRCManitoba | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2021-1221108

Date de modification :