La GRC des T.N.-O. célèbre le Mois de l’histoire autochtone

30 juin 2021
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Un policier de la GRC

Voici qui nous sommes – gend. Adolphus Norris

En juin, nous célébrons le Mois national de l'histoire autochtone. L'histoire de la GRC des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) est intimement liée à celle des peuples autochtones de ce territoire.

Aujourd'hui, nous présentons un de nos propres membres, qui est un superbe exemple de persévérance et de détermination.

Une des devises de recrutement de la GRC est : « Un uniforme à votre nom vous attend » et un jeune d'Inuvik voulait cet uniforme, peu importe les obstacles qu'il allait croiser en chemin. Opération au cœur, opération des yeux, éducation et opération à la jambe ont fait partie des obstacles qu'il a dû franchir durant son parcours pour se joindre à une troupe de l'École de la GRC (aussi communément appelée « l'Académie » ou le « Dépôt »).

Cet être déterminé est le gendarme Adolphus Norris. Né à Inuvik (T.N.-O.), l'homme d'origine inuite et métisse est aujourd'hui un membre régulier de la GRC depuis plus de 28 ans.

Ce sont d'abord des liens familiaux qui ont poussé Adolphus vers la GRC. En effet, ses deux frères aînés avaient déjà joint la GRC grâce au Programme des gendarmes spéciaux. Malheureusement, avant qu'Adolphus ne puisse s'inscrire, le programme a été éliminé progressivement.

Entre 1985 et 1994, Adolphus s'est inscrit à l'École et a affronté de nombreuses épreuves. Après s'être suffisamment rétabli à la suite de ses opérations au cœur et aux yeux, il a été en mesure de passer les examens médicaux et s'est engagé à atteindre le niveau d'études requis (12e année).

Une membre régulière d'Inuvik a encouragé Adolphus et lui a servi de mentor. Il a appris que la GRC lançait un nouveau programme nommé Programme de valorisation des gendarmes autochtones (PVGA). Le programme,

créé dans le but d'aider les candidats autochtones de la GRC, a notamment offert à Adolphus l'occasion d'obtenir son diplôme d'études secondaires (12e année).

Malheureusement, Adolphus allait devoir surmonter un autre obstacle. Après avoir réussi à adhérer au programme PVGA de la GRC en janvier 1993, il se casse la jambe, en mars 1993, alors qu'il s'entraîne à Inuvik pour atteindre les exigences physiques. Il subit des opérations correctrices, car la première opération s'avère problématique.

Adolphus n'a jamais cessé de croire en son rêve de se joindre à la GRC et a réussi les examens médicaux qui lui ont permis d'intégrer une troupe de la Division Dépôt à Regina, en Saskatchewan. En mai 1994, Adolphus commence sa formation à l'École, et il obtient son diplôme en décembre 1994 (au sein de la troupe 1).

Adolphus est retourné à la GRC des T.N.-O., où il sert la région de South Slave pendant 24 ans. En 2017, il se joint au Groupe des services de police communautaires et autochtones, situé au quartier général de Yellowknife.

Les tâches effectuées au sein du Groupe des services de police communautaires et autochtones permettent à Adolphus d'exercer une grande variété d'activités de relations publiques, surtout auprès des groupes et des organisations autochtones dans l'ensemble des T.N.-O. Il est très fier de représenter la GRC en collaborant avec de nombreux groupes autochtones des T.N.-O. dans le cadre de partenariats et d'initiatives visant à promouvoir l'inclusion, le respect et la confiance. Il travaille à reconnaître les erreurs commises par le passé et à en tirer des leçons pour assurer la responsabilisation et la transparence. Il participe aux efforts continuels orientés vers un changement de la culture de l'organisation.

De plus, Adolphus soutient maintenant la GRC grâce à son rôle au recrutement proactif dans les T.N.-O. Ce rôle permet à la GRC de continuer à prioriser le recrutement de candidats dotés de grandes compétences. Il vise aussi à favoriser et à appuyer le recrutement d'employés d'origine autochtone, ainsi que l'inclusion des femmes, des personnes LGBTQ2 et de celles issues de minorités visibles au sein de la GRC.

Adolphus a donc bouclé la boucle. En tant que jeune homme d'Inuvik caressant le rêve de se joindre à la GRC, il a dû surmonter de nombreux obstacles sur son chemin, et a reçu le soutien et les encouragements de sa famille et de ses mentors. Il est maintenant en mesure d'aider d'autres personnes autochtones à réaliser leur rêve d'une carrière au sein de la GRC.

Terminons sur quelques paroles du gendarme Adolphus Norris du Groupe des services de police communautaires et autochtones/recrutement proactif de la GRC des T.N.-O. : « Au cours de votre vie, toutes les réalisations, les buts et les succès commencent toujours, toujours, par vous. Donc, ayez confiance en vous : c'est la clé pour atteindre vos rêves. Si vous croyez en vous-même, des ingrédients magiques que vous possédez tous s'activeront. Lors de ce parcours fait de possibilité, d'inspiration, d'autodétermination et de sacrifice, n'oubliez pas que quelques encouragements vous mèneront loin. Les occasions n'attendent que vous! »

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (T.N.-O.)

RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Twitter : @RCMPNT @GRC_TNO
Facebook : @rcmpnt @grctno

Date de modification :