La GRC d’Aklavik organise une opération de recherche et sauvetage pour retrouver un homme

15 juin 2021
Aklavik (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Au terme d'une vaste opération de recherche et sauvetage de deux jours, un homme blessé a été retrouvé au nord du delta du Mackenzie et a été ramené à Aklavik.

Après avoir quitté Aklavik seul à bord d'un petit bateau de pêche le 8 juin, l'homme a manqué d'essence et est devenu désorienté. Après s'être blessé en tentant de faire un feu sur une rive, il a lancé un appel de détresse aux Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne. La Garde côtière canadienne a communiqué avec le détachement de la GRC d'Aklavik pour organiser une opération de sauvetage. Ils ont réussi à évaluer ses blessures et à maintenir la communication radio avec lui pendant la nuit.

Des bénévoles des groupes locaux de recherche et de sauvetage et la Garde côtière auxiliaire canadienne d'Inuvik ont patrouillé dans le delta toute la nuit. Bien qu'ils aient réussi à établir un contact radio avec l'homme près de la baie Shallow, ils ne pouvaient pas le voir en raison du haut niveau de l'eau et des saules denses. Le matin du 9 juin, deux observateurs d'Aklavik à bord d'un hélicoptère nolisé ont retrouvé l'homme sur une pile de bois de grève dans un lac issu du chenal Leland. Une équipe de sauvetage a ramené l'homme à Aklavik, où il a été immédiatement transporté au centre de santé local. L'homme a été accompagné par un médecin en visite sur un avion commercial jusqu'à Inuvik, où il a reçu d'autres traitements médicaux.

« C'est grâce à la collaboration des organismes à une opération de recherche et sauvetage de la GRC que nous pouvons annoncer qu'une personne a été retrouvée et sauvée et qu'elle a reçu des renseignements médicaux. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l'opération de recherche », indique le cap. Chris Whynot, chef du détachement de la GRC d'Aklavik.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon

Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Twitter : @RCMPNT @GRC_TNO
Facebook : @rcmpnt @grctno

Date de modification :