La GRC avise la population de l’augmentation des cas de fraude informatique par « accès à distance »

14 juin 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Pendant la pandémie de covid-19, tous les types de cybercrimes ont augmenté de façon considérable. Ces derniers temps, le nombre de fraudes par « accès à distance » en particulier semble augmenter en Nouvelle-Écosse. Les victimes sont amenées à donner aux cybercriminels accès à leur ordinateur.

La fraude commence généralement par un courriel, un appel téléphonique ou une fenêtre contextuelle avisant les victimes potentielles qu'un problème ou un virus a été détecté sur leur ordinateur. Les cybercriminels sont d'habiles manipulateurs et peuvent être convaincants, surtout pour une victime qui est moins à l'aise avec la technologie. Les cybercriminels, qui se présentent comme des employés du soutien technique d'une grande entreprise informatique ou entreprise de cybersécurité, demandent aux victimes de télécharger un logiciel pour leur permettre d'accéder à leur ordinateur afin de « régler le problème ». Si les victimes téléchargent le logiciel et les cybercriminels accèdent à leur ordinateur, ces derniers pourraient avoir la possibilité d'effectuer certaines tâches comme faire des achats, installer des logiciels malveillants, télécharger ou téléverser des fichiers et voler des données de nature délicate ou privées, y compris des informations bancaires.

De plus, les cybercriminels peuvent demander un paiement pour avoir « réparé » l'ordinateur. Si un logiciel malveillant est installé sur votre ordinateur pendant le processus, les cybercriminels peuvent accéder à votre ordinateur et à vos dossiers sans être détectés même longtemps après la fin de la session à distance. D'autres cybercrimes, comme des attaques par rançongiciel ou des fraudes liées à l'extorsion sexuelle, pourraient en résulter.

Comment prévenir les fraudes?

Ce type de fraude est facile à prévenir lorsqu'on connaît les signes d'une fraude potentielle. Un service de soutien technique légitime ne vous appellera jamais sans que vous n'ayez sollicité son aide et ne vous enverra jamais de courriel pour vous aviser que votre ordinateur a des problèmes. Si cela arrive, il s'agit presque assurément d'une fraude. Lorsque vous êtes devant votre ordinateur et qu'une fenêtre contextuelle s'ouvre pour vous inviter à appeler un service de soutien technique et que vous recevez ensuite une demande d'accès à distance à votre ordinateur, il s'agit presque assurément d'une fraude. On vous recommande d'au moins faire preuve de diligence raisonnable si vous recevez ce type d'appels ou de courriels ou qu'une fenêtre contextuelle s'ouvre. Avant de communiquer avec un cybercriminel potentiel, communiquez directement avec l'entreprise en utilisant les coordonnées de son site Web officiel.

Si vous croyez que votre ordinateur a un problème, mieux vaut l'apporter en personne à une entreprise reconnue de réparation d'ordinateur. De plus, vous ne devriez jamais révéler vos mots de passe à qui que ce soit par téléphone ou par ordinateur. Vous devriez aussi toujours tenir à jour vos logiciels. Ces astuces vous aideront à vous protéger de nombreux types de fraude, y compris de la fraude par « accès à distance ».

Que faire si cela vous arrive?

Si vous croyez être victime de ce type de fraude, communiquez avec votre service de police local et consultez le guide d'aide aux victimes de la GRC (https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/victim-vic...).

Puisqu'un logiciel malveillant a peut-être été installé sur votre ordinateur, il est important d'éteindre votre ordinateur et de le faire examiner par un technicien informatique. Vous devriez aussi modifier vos mots de passe importants et aviser votre institution bancaire de la situation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur divers types de fraudes, allez à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/index-fra.htm.

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Contactez-nous

Caporale Lisa Croteau
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Téléphone cellulaire : 902-222-0154
Adresse de courriel : lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

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