La GRC annonce le déploiement de huit policiers canadiens en République démocratique du Congo

14 avril 2021
Ottawa (Ontario)

Déclaration

La GRC félicite et appuie les huit policiers canadiens additionnels déployés en République démocratique du Congo. Ils apporteront leur soutien à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) grâce à leur expertise policière diversifiée.

Ils se joignent aux cinq policiers canadiens déjà déployés depuis janvier dans le cadre de cette mission de l'ONU en tant que membre de l'Équipe de police spécialisée chargée de la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe que subissent les populations vulnérables. Le déploiement de ces huit policiers porte à 13 le nombre de policiers canadiens participant à la MONUSCO, et deux autres policiers devraient être déployés au cours des semaines à venir.

Ces policiers sont issus de divers services de police partenaires, tels que le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Québec, ainsi que la GRC. Ils seront déployés dans le cadre de la MONUSCO pendant un an et participeront à diverses activités aux côtés de la police nationale congolaise. En plus de participer à des patrouilles conjointes et à des opérations, ils contribueront à la formation et aux activités de sensibilisation ainsi qu'à la lutte contre les crimes graves et le crime organisé, entre autres.

L'Arrangement sur la police civile canadienne est un partenariat entre la GRC, Sécurité publique Canada et Affaires mondiales Canada. Dans le cadre du programme, des policiers canadiens relevant de divers services de police au Canada sont déployés à l'appui de diverses missions internationales de maintien de la paix et d'opérations de paix.

Ces policiers supplémentaires offrent une panoplie d'expertise policière, de leadership et de professionnalisme. Par exemple, le commandant Minh-Tri Truong du Service de police de la Ville de Montréal dirigera les policiers canadiens à titre de Commandant du contingent. Il s'agit de sa deuxième opération de paix. Il a été déployé une première fois en 2011 dans le cadre de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

Je tiens à souhaiter bonne chance à ces policiers canadiens durant leur déploiement. L'expérience qu'ils acquerront et les occasions d'apprentissage qu'ils saisiront seront extrêmement précieuses et uniques. En tant qu'ancien Casque bleu, je sais à quel point ce travail est important pour bâtir un monde plus sûr. Je remercie tous les policiers canadiens en service autour du monde à l'heure actuelle. Je tiens aussi à remercier la famille, les amis et les proches des policiers déployés, dont l'appui est essentiel au succès du programme canadien de maintien de la paix.


Michael Duheme
Sous-commissaire, Police fédérale

–30–

Date de modification :