GRC en Alberta : La sécurité aux intersections comme résolution du Nouvel An

8 janvier 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC en Alberta défonce la nouvelle année sur le thème de la sécurité aux intersections. En effet, puisqu'elles sont souvent très achalandées, les intersections exigent que piétons, cyclistes et automobilistes soient prudents et n'oublient pas le code de la route.

Selon le gouvernement de l'Alberta, les accidents aux intersections font en moyenne 66 morts et 8 000 blessés par année; ils peuvent être causés autant par des virages à gauche imprudents, des excès de vitesse, ou le non-respect des feux de circulation. Mais ensemble, nous pouvons éviter ces erreurs courantes et réduire le risque de collisions.

Automobilistes :

  • Respectez la signalisation et les feux de circulation. Arrêtez-vous complètement aux feux rouges et panneaux d'arrêt, même si vous virez à droite. Notez aussi que les directives des agents de police l'emportent sur les feux et les panneaux. (Gouvernement de l'Alberta, 2020)
  • Les piétons ont la priorité sur tous les passages piétonniers, balisés ou non. Avant de tourner, assurez-vous que les passages soient dégagés.
  • Aux arrêts à trois ou quatre sens, rappelez-vous la règle de priorité : le véhicule arrivé en premier peut repartir en premier, et si deux véhicules s'arrêtent en même temps, celui à droite peut repartir en premier. (Gouvernement de l'Alberta, 2020)

Piétons :

  • Utilisez toujours les passages piétonniers et les feux actionnés par les piétons quand il y en a. Dans le cas contraire, attendez avant de traverser que tous les véhicules se soient arrêtés. (MyHealth.Alberta.ca, 2020)
  • Évitez les distractions : enlevez vos écouteurs et rangez téléphone et autres appareils électroniques quand vous traversez la rue.
  • Établissez un contact visuel avec les automobilistes pour vous assurer qu'ils vous voient. Signalez votre intention de traverser en montrant du doigt, le bras étendu, l'autre extrémité du passage piétonnier. (Saferoads Alberta, 2020)

« Le risque d'accident augmente aux intersections, parce que tous les usagers de la route ne vont pas dans le même sens », explique le surintendant Gary Graham du Groupe de la sécurité routière pour la GRC en Alberta. « On pourra prévenir des accidents et des blessures si l'on pense sécurité routière et qu'on approche les intersections avec prudence.»

Pour plus de conseils et de renseignements en matière de sécurité routière, suivez-nous sur Facebook (@GRCenAlberta) et Twitter (@GRCAlberta).

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Groupe de la sécurité routière pour la GRC en Alberta
587-341-4827

Date de modification :