La GRC en Alberta met les consommateurs en garde contre une fraude liée à la vente de foin en ligne

14 octobre 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC en Alberta met les collectivités rurales et agricoles en garde contre une fraude qui touche les consommateurs qui cherchent à acheter du foin. Comme la sécheresse extrême de l'été dernier a fait augmenter autant la demande de foin que son prix de vente, les agriculteurs et les travailleurs agricoles pourraient être incités à faire des achats sans prendre le temps de faire les vérifications ou les recherches nécessaires sur les sources de production.

Cette année, des groupes ont soutiré environ 64 000 $ à des victimes de divers territoires de compétence de la GRC. Comme de nombreux cas pourraient ne pas avoir été signalés, ce montant pourrait être plus élevé.

Des fraudeurs ont récemment publié des annonces pour du foin sur les médias sociaux et les plateformes d'achat et de vente, et ils exigeaient que les acheteurs versent immédiatement le montant demandé avant que ces derniers puissent faire des recherches sur le producteur, voir le produit ou en recevoir la livraison. Cet été, les détachements de la GRC d'Evansburg et de Grande Prairie ont tous deux reçu des signalements similaires portant sur des transactions effectuées dans Facebook Marketplace pour l'achat de foin; après le virement électronique du montant demandé, le foin n'a pas été livré au client et celui‑ci a perdu son argent.

Dans tous les cas signalés de fraude liée au foin, le dépôt individuel maximum envoyé aux escrocs était de plus de 5 000 $, et le minimum était de 1 000 $. Il est important de souligner que les consommateurs qui ont refusé de verser les fonds à l'avance, insisté pour parler au téléphone avec le vendeur et payé comptant au moment de recevoir la marchandise n'ont pas été escroqués.

Voici certains éléments clés qui pourront vous aider à déceler une arnaque potentielle sur les plateformes de vente en ligne :

  • De façon générale, les vendeurs ne communiquent que par messagerie texte et évitent les conversations téléphoniques.
  • Les vendeurs peuvent être situés n'importe où dans le monde, et ils attirent l'attention des acheteurs en ayant une connaissance spécifique ou spécialisée des produits de foin.
  • Les prix annoncés sont bas et attrayants, et ils correspondent au prix du marché de l'année précédente.
  • Souvent, le vendeur insistera pour qu'un acompte de 50 % soit versé, mais une fois l'argent reçu, il invoquera des excuses pour justifier les retards de livraison, puis cessera la communication.

Si vous ou une personne que vous connaissez soupçonnez une escroquerie ou avez été victime d'une fraude, signalez-la à votre service de police locale et au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1‑888‑495‑8501, ou en ligne à http://www.centreantifraude.ca/. Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude, suivez-nous sur Facebook @GRCenAlberta et sur Twitter @GRCAlberta.

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Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780-509-3970

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