La GRC en Alberta annonce une réduction des taux de criminalité en 2020

16 février 2021
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Les crimes contre la propriété étant une préoccupation majeure pour de nombreux Albertains, la GRC en Alberta continue de se concentrer sur sa stratégie de réduction de la criminalité – une approche policière axée sur le renseignement qui permet à la GRC d'identifier les récidivistes et de cerner les tendances en matière de criminalité, ainsi que de mener des initiatives ciblées de prévention et d'exécution de la loi. Au cours de la dernière année, la stratégie de l'organisation a connu un succès remarquable, enregistrant une amélioration des taux de criminalité dans toute la province.

La stratégie de réduction de la criminalité de la GRC comprend des initiatives comme Data 2 Action, un programme qui concentre des ressources dans les collectivités les plus vulnérables de la province, en ciblant les types de crimes les plus répandus dans ces régions. Lancé il y a deux ans, le programme a depuis pris de l'ampleur et est maintenant supervisé au niveau des districts, ce qui permet de mettre en œuvre Data 2 Action dans un plus grand nombre de collectivités de l'Alberta.

De plus, la GRC en Alberta a mis en place des groupes de réduction de la criminalité dans les quatre districts de la province. Ces groupes sont composés de policiers expérimentés, d'analystes criminels et de personnel civil spécialisés dans le ciblage des récidivistes dont l'impact sur les collectivités est le plus grand.

Après s'être rendu compte que certaines propriétés rurales étaient régulièrement la cible de crimes, la GRC a lancé le projet Lock Up dans le cadre de sa stratégie de réduction de la criminalité, en 2019. Ce programme collaboratif axé sur le renseignement permet à la GRC et aux citoyens de travailler ensemble pour intervenir auprès des victimes fréquentes de crimes contre les biens. De mars 2019 à avril 2020, le nombre de propriétés hautement ciblées, soit des propriétés qui étaient visitées à répétition par les malfaiteurs, a diminué de 55,4 %, ce qui veut dire que le projet Verrouillage et ses mesures, dont les patrouilles ciblées, ont contribué à baisser considérablement le nombre de victimes à répétition.

En 2020, la GRC en Alberta a constaté une amélioration des tendances en matière de criminalité dans les collectivités qu'elle dessert. De janvier à décembre 2020, les introductions par effraction ont diminué de 17 % dans les territoires de compétence de la GRC en Alberta par rapport à 2019, et les vols de véhicules à moteur ont diminué de 19 %. Les vols de moins de 5 000 $ ont également chuté, enregistrant une baisse de 22 %, soit 7 852 cas de moins que l'année précédente. Dans l'ensemble, le nombre d'infractions contre les biens a chuté de 14 230 et le nombre total d'infractions au Code criminel a diminué de 21 285 en 2020.

« La GRC en Alberta reconnaît que les taux de criminalité fluctuent inévitablement; ils connaissent des hausses et des baisses au fil du temps. Bien que la nature des crimes ne puisse pas être contrôlée, la GRC peut rendre compte des plans qu'elle a mis en place pour les gérer. En tant que force policière provinciale en Alberta, nous sommes convaincus que notre stratégie de réduction de la criminalité a un impact et produit des résultats positifs. »

– Surintendant Peter Tewfik, officier responsable, stratégie de réduction de la criminalité de la GRC en Alberta

Les Albertains peuvent se renseigner sur les taux de criminalité dans leur région en consultant la carte de la criminalité de la GRC en Alberta à l'adresse CrimeStoppers.ab.ca ou en visitant la page Web Données et innovation de la GRC, qui présente des statistiques et des renseignements clés sur les initiatives policières dans toute la province.

Dans l'ensemble, la GRC en Alberta se consacre à la réduction de la criminalité et continuera de collaborer avec les collectivités, les organismes partenaires et le gouvernement à tous les niveaux pour y parvenir. En travaillant ensemble, nous pouvons faire de l'Alberta une province plus forte et plus sécuritaire.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Groupe des relations avec les médias
780-412-5261

Date de modification :