La GRC à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) a empêché une tentative de fraude de 10 000 $ contre une femme de Montague.
Le 10 septembre 2021, la femme a reçu un appel de quelqu'un qui se disait policier chargé d'une enquête pour fraude. Ce dernier a demandé à la femme de retirer de l'argent et de l'envoyer par courrier, à une adresse se trouvant dans une autre province. La femme a acquiescé à la demande, mais a communiqué avec la police immédiatement après. Le Détachement de Montague de la GRC a pu intercepter l'envoi et rendre l'argent à la femme.
« Jamais la police ne demandera à la population de lui envoyer de l'argent à des fins d'enquête, surtout pas par téléphone », dit la sergente Leanne Butler du District de Kings de la GRC. « Si on vous fait une telle demande, raccrochez, puis communiquez avec votre service de police. Discutez des façons de prévenir la fraude avec votre famille et vos proches. »
Pour assurer votre protection et celle de vos proches contre la fraude, utilisez les astuces suivantes :
- Si on communique avec vous par téléphone ou par Internet, ne donnez aucun renseignement personnel ou financier confidentiel;
- Appelez l'entreprise ou l'institution qui a communiqué avec vous en composant un numéro provenant d'une source fiable, pas un numéro que le fraudeur potentiel vous a donné, afin de vérifier si la demande est légitime et de connaître la marche à suivre.
« Si vous recevez un appel et soupçonnez qu'il s'agit d'un fraudeur, raccrochez immédiatement. Ce n'est pas impoli, et c'est un moyen de se protéger », dit Butler. « Signalez l'appel au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501. Si vous avez été victime d'une fraude, communiquez avec votre service de police et votre institution bancaire. »
Pour obtenir d'autres renseignements sur les types de fraudes qui sont commises dernièrement et sur la meilleure façon de vous protéger, visitez le site du Centre antifraude du Canada.