Une femme de Dartmouth accusée de conduite avec facultés affaiblies et d'agression contre un policier

16 février 2021
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le 13 février vers 18 h 18, des membres du District d'Halifax de la GRC se sont rendus sur les lieux d'un appel 911 concernant un cas possible de conduite avec capacités affaiblies sur la route 118, près de la promenade Burnside.

La GRC a repéré le véhicule suspect et en s'approchant du véhicule, l'agent de la GRC a vu qu'il y avait deux jeunes enfants sur la banquette arrière. L'agent a fait passer le test de dépistage en bordure de route à la conductrice et elle a échoué au test.

L'agent a proposé à la conductrice d'appeler un membre de sa famille ou un ami pour s'occuper des enfants, car la suspecte serait transportée au détachement pour des tests supplémentaires.

La conductrice s'est mise à s'agiter. Elle est sortie du véhicule et a mis un objet inconnu dans sa bouche. L'agent lui a demandé ce que c'était et la suspecte a refusé de le lui dire. L'agent lui a dit de recracher l'objet, ce qu'elle a refusé de faire. Le policier craignait que l'ingestion de l'objet puisse avoir de graves conséquences sur la santé de la conductrice. Il a donc tenté de le lui retirer de la bouche. À ce moment-là, elle lui a mordu le doigt et a refusé de le lâcher. Pour tenter de retirer son doigt et l'objet de la bouche de la suspecte, l'agent a eu recours à la force physique. L'agent de la GRC a pu retirer son doigt et l'objet de la bouche de la suspecte. On a déterminé que l'objet était un bonbon dur.

L'agent a été légèrement blessé lors de l'incident. La suspecte n'avait aucune blessure visible ou signalée.

La suspecte a été conduite dans un détachement de la GRC pour fournir d'autres échantillons d'haleine, qui ont confirmé que son alcoolémie était supérieure à la limite permise.

La conductrice, une femme de 35 ans de Dartmouth, fait face aux accusations suivantes :

- conduite avec capacités affaiblies d'un moyen de transport;

- conduite d'un moyen de transport avec une alcoolémie supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang;

- voies de fait contre un agent de la paix;

- entrave (résistance à l'arrestation).

La femme a été remise en liberté et doit comparaître en cour provinciale à Dartmouth le 28 avril 2021.

La GRC tient à remercier le citoyen concerné qui a porté plainte. La sécurité routière est une responsabilité partagée. Veuillez appeler le 911 si vous pensez qu'une personne conduit avec les capacités affaiblies ou qu'elle constitue une menace immédiate pour la sécurité publique. Veuillez inclure autant de détails que possible, tels que l'endroit, la direction du déplacement, la description du véhicule et le numéro de plaque d'immatriculation.

L'enquête est en cours. Le District d'Halifax de la GRC a confié l'affaire à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de la Nouvelle-Écosse (ÉIIG). C'est pourquoi la GRC n'est plus en mesure d'offrir de détails supplémentaires sur l'incident. L'ÉIIG enquête de façon indépendante sur tous les incidents graves qui découlent des actions de la police en Nouvelle-Écosse. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une allégation d'acte répréhensible pour que l'on fasse appel à cette équipe.

–30–

Contactez-nous

Caporal Mark Skinner
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-222-0154
mark.skinner@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :